Les larmes d’Ormuz by De Ropraz Gaï

Les larmes d’Ormuz by De Ropraz Gaï

Auteur:De Ropraz, Gaï [De Ropraz, Gaï]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782894316948
Éditeur: Les éditions JCL inc.
Publié: 2016-09-06T04:00:00+00:00


CHAPITRE 14

Montréal, Canada, siège de la Sûreté du Québec, un matin de janvier

L’inspecteur Anatole Lacourcy était perplexe. Les sourcils en arc de cercle, il relisait pour la troisième fois le courriel de son ami Trevor Grange expédié à trois heures du matin. Sans préciser à quel endroit il se trouvait, l’avocat annonçait en termes très brefs son retour pour le surlendemain. La nouvelle était pour le moins encombrante pour le policier. Elle l’obligeait à brusquer les choses.

Il tendit la main vers l’interphone.

— Ana, venez dans mon bureau, s’il vous plaît!

Dès que la jeune stagiaire apparut dans l’entrebâillement, il lui intima d’un geste l’ordre de fermer la porte et lui désigna la chaise devant son bureau.

— Ana, je sais que vous êtes intelligente, attaqua-t-il. Je vais aussi vous demander de bien jouer la comédie. Je suis persuadé que vous savez y faire, comme toutes les jolies femmes, qui sont très douées pour ce genre d’exercice. Nous sommes confrontés à une affaire délicate. Nous nous voyons obligés de mentir à un ami pour lui sauver la vie. Croyez-moi, je suis sincère.

Il tendit à la jeune fille une feuille où apparaissaient quelques phrases.

— Voici le message de l’ami en question. Lisez-le. Apparemment, il est aux States, mais, vu l’heure de l’envoi, cela ne m’étonnerait pas qu’il soit ailleurs. Pourquoi pas en Europe? Vous allez lui répondre qu’il est impératif pour lui de retarder son retour. Utilisez le mot danger, que vous soulignerez. Ajoutez que je ne suis pas au bureau et que l’ordre vous a été donné par téléphone. Vous insistez sur le fait qu’en aucun cas il ne doit revenir chez lui maintenant. Vous lui dites aussi que j’ai cherché à le joindre sans succès. Rappelez-lui mon numéro personnel pour qu’il m’appelle sur mon portable. Il est primordial qu’on se parle.

La jeune fille se levait. Du geste et de la voix, l’inspecteur la retint.

— Attendez, ce n’est pas tout! Ana, cette affaire touche la diplomatie. Elle comporte des dangers certains et ses conséquences sont imprévisibles. S’il y a de la casse, ne vous en faites pas, je vous couvrirai, mais ne parlez à personne de cette enquête. Si quelqu’un vous cherche des ennuis, vous m’appelez immédiatement. Dès qu’il y a du nouveau ou qu’un message de Trevor s’affiche sur mon ordinateur comme sur le vôtre, prévenez-moi aussitôt. Tâchez de garder le contact avec lui, mais, surtout, tenez-le loin de Montréal. Il ne peut pas revenir! Vous m’avez bien compris?

— Tout à fait, monsieur l’inspecteur. Je peux vous appeler sur votre portable si nécessaire, n’est-ce pas?

— Bien sûr, à tout moment, jour et nuit! Autre chose, préparez-moi un genre d’ordonnance de visite, c’est-à-dire une convocation ou une demande d’entretien, sur un papier à en-tête. Ajoutez-y des tampons pour que ça fasse officiel. Je vous donnerai le nom en temps et lieu. Muni de ce document, je compte rendre visite à cette personne et lui faire comprendre son intérêt à me parler. Comme ma démarche n’est pas légale, n’en parlez pas, surtout. Mais c’est le meilleur moyen de faire réagir cet olibrius et de le pousser à faire une erreur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.