Les fourmis by Werber Bernard
Auteur:Werber,Bernard [Werber,Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782226052575
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1991-01-15T23:00:00+00:00
Le soleil est à son zénith.
Les retardataires, mâles et femelles, se pressent dans les artères affleurant à la peau de la Cité. Des ouvrières les poussent, les lèchent, les encouragent.
La 56e femelle se noie à temps dans cette foule en liesse où toutes les odeurs passeports se confondent. Personne ici n’arrivera à identifier ses effluves. Se laissant porter par le flot de ses sœurs, elle monte de plus en plus haut et traverse des quartiers jusqu’alors inconnus.
Soudain, à l’angle d’un couloir, elle rencontre une chose qu’elle n’avait encore jamais vue. La lumière du jour. Ce n’est d’abord qu’un halo sur les murs, mais bientôt cela se transforme en clarté aveuglante. Voici enfin cette force mystérieuse que lui avaient décrite les nourrices. La chaude, la douce, la belle lumière. La promesse d’un nouveau monde fabuleux.
À force d’absorber des photons bruts dans ses globes oculaires, elle se sent ivre. Comme si elle avait abusé du miellat fermenté du trente-deuxième étage.
La 56e princesse continue d’avancer. Le sol est éclaboussé de taches d’un blanc dur. Elle patauge dans les photons chauds. Pour quelqu’un qui a vécu son enfance sous terre, le contraste est violent.
Nouveau virage. Un pinceau de lumière pure la fusille, s’élargit en cercle éblouissant, puis en voile d’argent. Le bombardement de lumière l’oblige à reculer. Elle en sent les grains lui entrer dans les yeux, lui brûleries nerfs optiques, lui ronger les trois cerveaux. Trois cerveaux… vieil héritage des ancêtres vers qui possédaient un ganglion nerveux pour chaque anneau, un système nerveux pour chaque partie au corps.
Elle progresse contre le vent de photons. Au loin elle distingue les silhouettes de ses sœurs qui se font happer par l’astre solaire. On dirait des fantômes.
Elle avance encore. Sa chitine devient tiède. Cette lumière qu’on a mille fois essayé de lui décrire est au-delà de tout langage, il faut la vivre ! Elle a une pensée pour toutes les ouvrières de la sous-caste des « concierges » qui restent toute leur vie enfermées dans la Cité et ne sauront jamais ce qu’est l’extérieur et son soleil.
Elle pénètre dans le mur de lumière et se trouve projetée de l’autre côté, hors de la Cité. Ses yeux à facettes accommodent peu à peu, cependant qu’elle ressent les piqûres de l’air sauvage. Un air froid, mobile et parfumé, à l’opposé de l’atmosphère apprivoisée du monde où elle a vécu.
Ses antennes virevoltent. Elle a du mal à les orienter à sa guise. Un courant d’air plus rapide les lui plaque sur le visage. Ses ailes claquent.
Là-haut, à la pointe du dôme, des ouvrières la réceptionnent. Elles la saisissent par les pattes, la hissent, la poussent en avant dans une cohue de sexués, des centaines de mâles et de femelles qui grouillent et s’entassent sur une étroite surface. La 56e princesse comprend qu’elle est sur la piste de décollage du vol nuptial mais qu’il faut attendre que la météo soit meilleure.
Or, tandis que le vent continue de faire des siennes, une dizaine de moineaux ont repéré les sexués. Excités par l’aubaine, ils volettent de plus en plus près.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Petit manuel de résistance contemporaine by Cyril Dion(1591)
Sérotonine by Michel Houellebecq(1546)
Un péché capital by Collectif(1497)
Les deux étendards by Lucien Rebatet(1466)
Libres d’obéir by Johann Chapoutot(1419)
La magie du rangement by Marie Kondo(1417)
Galaxie by Inconnu(e)(1341)
La possibilité d’une île by Michel Houellebecq(1340)
Le vieil homme et la mer by Ernest Hemingway(1329)
Le Comte de Monte-Cristo - Tome 6 by Dumas Alexandre (Père)(1260)
Les jeux sont faits by Jean-Paul Sartre(1247)
Boule de suif by Guy Maupassant (de)(1209)
Photo pleine page by Un livre Un film(1204)
1994 by Meddi Adlène(1201)
Cent ans de solitude by Gabriel Garcia Marquez(1188)
Cent ans de solitude by Marquez Gabriel Garcia(1180)
Le dernier templier by Raymond Khoury(1171)
La Cuisine et la Table by Collectif(1170)
Job by La Bible(1157)