Les damnés de l'artère by Fonteneau Pascale

Les damnés de l'artère by Fonteneau Pascale

Auteur:Fonteneau, Pascale [Fonteneau, Pascale]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Baleine
Publié: 1996-08-01T22:00:00+00:00


Victor Serge disait : « Toute la question est de savoir quel type de limitation et de contrainte nous acceptons consciemment ».

Personne, en dehors du Père-Abbé, évidemment, ne s’attendait à ça. Ils étaient une bonne trentaine, hommes et femmes, en bure noire (et pieds nus dans leurs sandales de cuir, Cheryl atterrée, note machinalement ce détail), alignés silencieusement à l’arrière de la basilique. Le Père-Abbé, visiblement ravi, lève les bras vers le ciel et fait face à Mario :

— Voici l’armée de Dieu, celle qui vengera nos sœurs et nos frères, chassés de leurs couvents par les anges du mal venus d’Europe ! Celle qui les punira pour avoir laissé nos églises et nos chapelles à l’abandon. Grâce à eux, l’âme de votre ami, et notre frère Angelo trouveront le repos.

« Amen » conclut intérieurement Cheryl qui se demande comment ils vont intégrer cet afflux de troupes supplémentaires dans leur plan, c’est Mario qui résout l’équation :

— Ils forceront le passage juste derrière nous, leur nombre devrait jouer en notre faveur…

Paul acquiesce furieusement de la tête et précise d’un ton joyeux :

— Et si les autorités devaient intervenir, nous donnerons un tour politique à cette opération ! Après tout, les Pères Rédemptoristes de la Résurrection de la Vierge Fidèle se battent pour leur église et ce sont les Amitiés Européennes qui la menacent, non ?

— Génial ! exulte Anastasia qui semble soulagée de pouvoir s’accrocher à cette fibre légitime, perdue dans un fatras de n’importe quoi.

Ils marchent ainsi, tous ensemble, vers la rue de l’Indépendance belge.

Cheryl est un peu mal à l’aise d’évoluer au milieu de cette foule costumée, elle se rassure en se disant qu’il y a peu de chance qu’elle rencontre une quelconque connaissance.

Au bout de la rue convoitée, ils s’arrêtent. Mario part en tête pour ne pas attirer l’œil de la caméra. Anastasia et Cheryl suivront, puis les religieux et Paul.

Les deux filles sont à nouveau arrimées à leurs amulettes individuelles (la bombe et les ciseaux) et progressent vers l’immeuble de S.O.S. Amitiés Européennes se sentant à la fois solitaires et oppressées. Sans se retourner, Cheryl devine les pères progressant à quelques mètres derrière elles en file indienne. Si un voisin voit ça, il ne va pas en croire ses yeux. Arrivée enfin devant la porte, elle remarque que la Jeep noire a disparu, mais Mario, agenouillé sous la fenêtre la distrait en lui faisant de grands signes pour l’inciter à appuyer sur la sonnette.

Ce qu’elle fait, sa copine toujours à côté d’elle.

Ding dong.

Elles entendent la caméra pivoter sur son axe, et une voix parasitée leur demande :

— Oui, c’est pour quoi ?

Meeerde ! Un interphone !

Sans se démonter, Cheryl bombe le torse et agite les papiers que Paul lui a donnés :

— Recensement communal. Cinq minutes de dérangement.

— Une minute.

Mario a sorti sa matraque et Cheryl trouve le temps long.

Sur leur droite, la file de religieux s’étend derrière la haute silhouette du Père-Abbé qui fronce ses gros sourcils noirs en écartant ses longs bras. Anastasia fait un geste avec ses doigts pour tenter de le calmer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.