Les conflits relationnels by Dominique Picard

Les conflits relationnels by Dominique Picard

Auteur:Dominique Picard
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses Universitaires de France
Publié: 2012-06-12T16:00:00+00:00


III. – Les effets relationnels

L’une des caractéristiques principales d’un conflit est la prédominance de l’émotionnel sur le rationnel : ce sont moins les « faits » (les mots prononcés, les gestes effectués…) qui sont en cause que les réactions affectives qu’ils provoquent.

La raison essentielle en est qu’il renvoie souvent à des situations douloureuses de l’enfance (se faire gronder, être pris en faute, se sentir coupable, être rejeté…) qui n’ont pu être comprises et dépassées à l’époque, et qui resurgissent dans ces moments pénibles. À cet égard, on peut dire que le conflit a un aspect « régressif » qui rend d’autant plus difficiles, pour celui qui le vit, sa compréhension « intellectuelle » et son analyse.

Ne pouvant se distancier de ses émotions, chacun demeure donc centré sur ses propres réactions, s’avère à peu près incapable d’entendre un point de vue différent.

Le conflit tire donc la relation vers des réactions déstructurantes : l’antagonisme au lieu de la coopération ; l’incompréhension, la confusion et la divergence plutôt que l’écoute et l’attention ; la fermeture à l’autre à la place de la confiance et de l’empathie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.