Les Clefs des Songes Médiévales by Valérie Bach

Les Clefs des Songes Médiévales by Valérie Bach

Auteur:Valérie Bach [Valérie Bach]
La langue: fra
Format: epub
Tags: histoire, histoire médiévale
ISBN: 9791034404292
Éditeur: Presses universitaires de Strasbourg
Publié: 2019-09-23T12:03:59+00:00


2. Moutons, chèvres et cerfs

Ce chapitre débute par le songe d’un agneau reçu ou trouvé, promettant puissance au rêveur. Qu’un tel présage soit fait à propos d’un animal nouveau-né, frêle, fragile, peut surprendre le lecteur actuel de la clef des songes. Le désir de puissance est-il tellement exacerbé qu’il s’affirme à tout propos et même hors de propos ?

L’appel au nombre semble corriger voire masquer l’incongruité d’une telle association. Pour la première fois à propos d’animaux, l’importance du troupeau est soulignée. En effet, du nombre d’agneaux rêvés dépend la durée de la dominacion exercée155. Cette référence au nombre et au temps marque qu’une puissance ne saurait être éternelle mais elle indique aussi une voie de secours : accumuler le plus de biens possibles.

Cependant, dès le second songe, resurgit l’angoisse de privation : cil qui songe que on li ai osté aucun aingnel, lequel soit sien, signifie que on li estera sa puissance156. L’insistance sur le fait que l’agneau est la propriété du rêveur marque l’injustice de cette privation mais souligne aussi que toute possession est éphémère et que nul n’est à l’abri d’un vol ou d’une perte. Le troisième songe traduit à son tour cette angoisse par la mise en avant de l’aspect imprévisible, voire brutal de la privation : le rêveur se voit vendre ses agneaux soubdainement ce qui présage perte de dominacion, tribulacion et noise157. L’angoisse est si forte que même le songe bucolique où paissent des moutons, annonce des voleurs158.

Après l’expression réitérée de cette angoisse surgit une pulsion agressive : le rêveur se voit occire un mouton, acte lui annonçant qu’il mortifiera le prince, l’anéantira sans qu’il soit précisé si c’est là un acte condamnable ou non159. Le manuscrit B déclare en ce qui le concerne : Qi ocist motoun, haut homme corucera160. Le songe et l’interprétation suivante indiquent comment échapper au courroux des Grands : Se aucun songe que on offre a aucun roy, les testes de moult de moutons et qu’il les regarde, signifie qu’il ara tres grande leesce161. Les moutons peuvent être occis à condition d’en offrir au roi la pièce maîtresse, la tête. L’adjectif moult marque à nouveau l’importance de la quantité et souligne l’intensité de l’effort fait pour s’attirer les bonnes grâces du roi.

Par l’offrande symbolique de têtes de mouton est marquée l’allégeance, la reconnaissance de la suprématie. Le roi est honoré comme la tête du corps social162, du « troupeau » humain qu’il dirige et domine. Il en est l’intelligence, c’est en lui que résident toutes facultés de discernement et de décision. Celui qui lui tend la tête lui demande lui-même de bien vouloir tenir ce rôle. Il remet entre ses mains son sort et celui de l’humanité. Cet acte de soumission éclaire le premier songe évoquant l’offrande d’agneau163. La faiblesse et l’innocence sont remises entre les mains de celui qui est reconnu par cet acte comme détenteur d’une puissance tutélaire.

Le songe suivant l’acte d’offrande révèle la portée conjuratoire de ces pratiques. Le roi commande a occire ses propres moutons ce



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.