Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus by Eduardo Mendoza

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus by Eduardo Mendoza

Auteur:Eduardo Mendoza [Mendoza, Eduardo]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-11-01T09:27:51+00:00


XII

Quadratus était là où je l’avais laissé, en conversation animée avec une servante à laquelle il relatait des anecdotes de sa vie militaire, tandis qu’armée d’un chiffon elle astiquait l’aigle et les faisceaux de l’enseigne. Ils étaient si absorbés qu’ils n’interrompirent même pas leurs activités en me voyant apparaître. En revanche, je ne vis Jésus nulle part. Je m’enquis de lui, et Quadratus répondit sèchement que s’occuper des enfants ne faisait pas partie de ses attributions guerrières.

— Peut-être, lui dis-je, mais s’il lui est arrivé quelque chose, tu en répondras sur ta tête de pastèque.

Je sortis dans le jardin en pensant que Jésus avait probablement préféré courir à l’air libre et s’épargner les vantardises du légionnaire, mais j’eus beau chercher, je ne le trouvai pas, ni personne qui puisse me renseigner sur l’endroit où il était. Un peu inquiet, je revins à la maison. Le porte-étendard continuait à envelopper la servante dans les filets de sa rhétorique. Je sortis dans l’atrium et, là, je tombai à l’improviste sur l’élégant Philippe, lequel me dédia le plus suave de ses sourires et dit :

— Mon cher et physiologiste ami, personne ne m’avait avisé de ta présence, sinon je serais sans tarder venu te saluer et me mettre à ta disposition. Mais peut-être puis-je encore t’être utile, car je devine que tu cherches quelque chose.

— En vérité, Philippe, je donnerais beaucoup pour savoir ce que je cherche exactement. Mais pour le moment il s’agit de l’enfant en compagnie duquel tu m’as vu plusieurs fois. Je l’ai laissé tout à l’heure dans le vestibule, et il n’y est plus, ni nulle part ailleurs.

— Ne crains rien, il ne lui est sûrement rien arrivé de mal. Nous nous occuperons de le retrouver plus tard. Avant, permets-moi de t’offrir un rafraîchissement dans mes appartements comme preuve d’amitié, à l’instar d’Alcinoos, homme aux conseils inspirés, quand l’illustre Ulysse fut trouvé par Nausicaa sur la plage, nu et inanimé, etc., etc.

Et sans me laisser le loisir de couper court à sa dissertation, il me prit par le bras et me conduisit doucement vers une des chambres dont les portes ouvraient sur le péristyle. À l’intérieur régnaient la fraîcheur et la propreté, comme si la poussière et la chaleur s’étaient arrêtées sur le seuil, et un parfum étrange et exquis troublait les sens. Dans un coin était disposé un petit autel portant une statue polychrome de Minerve délicatement sculptée dans le marbre. Les autres objets étaient somptueux et d’une grande beauté. Philippe, s’apercevant de mon étonnement, sourit et dit :

— Ne sois pas surpris, Pomponius, de trouver un tel faste dans le séjour d’un homme qui n’est qu’un serviteur. Je suis amoureux de l’esthétique, et comme personne ne dépend de moi et que je n’ai pas de vices, j’ai trop d’argent. J’ai amassé une petite fortune et ne m’en cache pas, à la différence des Juifs chez qui l’ostentation est considérée comme un vice. Assieds-toi, profite de ces agréables commodités et bois de ce nectar qui rafraîchira ton corps et adoucira ton esprit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.