Les Argonautiques (French Edition) by de Rhodes Apollonios

Les Argonautiques (French Edition) by de Rhodes Apollonios

Auteur:de Rhodes, Apollonios
La langue: fra
Format: azw3
Tags: centenaire, poésie épique, Jason, Argonautiques, Médée, toison d’or, Apollonios de Rhodes, littérature antique, Antiquité
ISBN: 9782251910758
Éditeur: Les Belles Lettres
Publié: 2019-02-07T16:00:00+00:00


Il mit son bouclier devant lui, face à eux [aux deux taureaux]. Tous deux en beuglant, y donnaient des coups avec leurs cornes puissantes.

1355Déjà, sur tout le champ, se levaient, tels des épis, les fils de la terre : ce ne fut plus à la ronde qu’un hérissement de solides boucliers, de lances à deux pointes et de casques étincelants dans le domaine d’Arès le Tueur d’hommes ; une lueur fulgurante monta du sol vers l’Olympe à travers les airs. Comme on voit, après une 1360forte chute de neige sur la terre, les bourrasques dissiper soudain les nuées hivernales par une nuit obscure et tous les astres apparaître, dans leur multitude, scintillants à travers les ténèbres ; de même brillaient ces guerriers à mesure qu’ils croissaient au-dessus du sol. Jason se rappela les instructions de Médée fertile en 1365ruses. Il saisit dans la plaine une grande pierre ronde, disque terrible d’Arès Enyalios47 : quatre hommes en pleine force n’auraient pu la soulever du sol, même d’un pouce ; mais lui l’enleva sans peine et, de très loin, la jeta au milieu d’eux en prenant son élan ; puis il se postait lui-même en cachette sous son bouclier, 1370bravement. Les Colques poussèrent de grands hurlements, comme hurle la mer qui se brise en grondant sur des rochers pointus ; mais muette fut la stupeur qui saisit Aiétès quand il vit lancer l’énorme disque. Et les guerriers, tels des chiens rapides, se ruant autour de la pierre, s’entre-tuaient en hurlant ; et ils tombaient 1375sur la terre, leur mère, sous leurs propres lances, pareils à des pins ou des chênes arrachés par des tornades de vent. Tel, du haut du ciel, un astre de feu bondit et trace un sillon lumineux, prodige étonnant pour les hommes, quand ils le voient traverser dans un éblouissement 1380l’air ténébreux ; tel le fils d’Aison fondit alors sur les fils de la terre, l’épée nue hors du fourreau. Il frappait, en les fauchant au hasard, ceux qui, pour la plupart encore <à demi enfouis> jusqu’au ventre et aux flancs, ne se dressaient qu’à mi-corps dans l’air, ceux qui sortaient de terre jusqu’aux genoux, ceux qui commençaient à se 1385tenir debout et ceux qui, de leurs pieds, couraient déjà au combat. Quand une guerre s’élève entre peuples voisins, le paysan, de peur que l’ennemi ne moissonne son champ avant lui, prend en main sa faucille courbe fraîchement aiguisée et se presse de couper les épis 1390avant l’heure, sans attendre la saison où ils mûrissent aux rayons du soleil : Jason mettait alors même hâte à moissonner comme des épis les fils de la terre et les sillons s’emplissaient de leur sang comme les rigoles de l’eau d’une fontaine. Ils tombaient, les uns en avant, mordant à pleines dents l’âpre glèbe, d’autres en 1395arrière, d’autres sur la main ou le flanc : à voir leur stature, on eût dit des monstres marins. Beaucoup étaient frappés avant d’avoir arraché leurs pieds au sol et seule la partie de leur corps parvenue à l’air libre s’était affalée à terre sous le poids de leurs têtes flasques.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.