Les 100 mots de la philosophie by Histoire

Les 100 mots de la philosophie by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-09-17T22:00:00+00:00


Ce qui est la traduction dans la logique mathématique de : « Si quel que soit l’individu x lorsque x a la propriété H il a la propriété A et quel que soit l’individu x lorsqu’il a la propriété A il a la propriété M, alors quel que soit l’individu x, s’il a la propriété H alors il a la propriété M. »

52 ‒ Métaphysique

Le terme de métaphysique désigne de façon technique un problème présent dans chaque philosophie : celui d’une connaissance ultime des choses, de sa possibilité, de la manière de la concevoir, de ses effets sur notre savoir, sur notre histoire (→ 46) et sur notre vie (→ 32). Ce terme surgit d’abord, de façon révélatrice, pour dénommer certains livres d’Aristote sur les principes les plus généraux de l’être (→ 9) : on considérait ces derniers comme venant après ou au-delà de (méta) la nature (physis) ou la science de la nature, et surtout comme n’ayant eux-mêmes plus rien au-dessus ou au-delà d’eux. Dès lors, elle désigne le but ultime du savoir accessible à l’esprit humain comme tel. Mais est-il réellement accessible ? Cette question connaîtra un point de crise et de résolution avec Kant qui conteste cette possibilité tout en maintenant en l’homme, « animal métaphysique », une disposition invincible et d’essence morale à s’y rapporter. Le xxe siècle, cependant, durcira les oppositions. Une Introduction à la métaphysique (Bergson, 1903) revendiquera à nouveau sa réalité, au nom de l’expérience de la durée (→ 78). Mais elle suscitera la critique radicale d’un empirisme (→ 40) qui s’appuie sur la logique (→ 51) pour distinguer entre les connaissances fondées et celles qui ne le sont pas (ainsi dans le Manifeste du cercle de Vienne  [1], et la philosophie dite pour cela même analytique). Elle rencontrera enfin une Introduction à la métaphysique (Heidegger, 1935) d’un autre genre : voyant dans la métaphysique l’histoire de la méconnaissance de ce qui doit rester une Question (celle de l’Être) sans jamais devenir un savoir, au risque dans le cas contraire de tout réduire à un objet manipulable et destructible. Le paysage philosophique est ainsi déchiré par la question de la métaphysique. On ne peut pourtant s’y dérober ; et chaque option adoptée devra rendre compte des problèmes soulevés par les autres : de la possibilité logique de la métaphysique, de ses effets historiques, mais aussi de ce sur quoi elle paraît s’appuyer, dans certaines épreuves ultimes de l’existence (→ 10).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.