L'Electricite: Facile à comprendre (French Edition) by Jacques Bevilacqua

L'Electricite: Facile à comprendre (French Edition) by Jacques Bevilacqua

Auteur:Jacques Bevilacqua [Bevilacqua, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-11-14T23:00:00+00:00


7 DANGERS DE L'ÉLECTRICITÉ.

Les dangers de l'électricité sont de plusieurs ordres, les deux premiers avérés et le troisième supposé. 7.1 DANGER D'ÉLECTROCUTION :

Ce n'est pas la tension proprement dite qui est dangereuse (les clôtures électriques délivrent des secousses qui peuvent atteindre jusque 30 000 volts, suffisamment désagréables pour dissuader un taureau ou un cheval de quitter son enclos mais limitées à quelques milliampères donc, sans danger mortel), mais l'intensité qu'elles peuvent générer dans le corps humain, cette intensité est proportionnelle à la tension elle même et inversement proportionnelle à la résistance du corps humain, notamment de la peau, c'est pourquoi un corps mouillé est très vulnérable à l'électricité (l'eau rend la peau plus conductrice, c'est à dire offrant moins de résistance à l'électricité, un chanteur célèbre en a fait les frais) !

Il faut garder à l'esprit qu'un courant supérieur à 30 milliampères (0,030 A) traversant le corps, surtout si son chemin passe par le cœur, peut être mortel ! C'est tout l'intérêt des interrupteurs différentiels (qui peuvent également être disjoncteurs) sensibles avec un seuil de 0,030 A qui sont maintenant exigés sur les tableaux de distribution.

L'interrupteur différentiel se déclenche quand le courant qui passe par le fil de phase diffère de celui qui passe par le fil neutre de plus de 0,030 A. Le disjoncteur différentiel se déclenche Comme l'interrupteur pour une différence de 0,030 A mais également en cas d'intensité supérieure à la valeur maximum définie (comme tous les disjoncteurs).

Comme je ne suis pas bon dessinateur, je vous présente Robert que je vais torturer et qui va m'aider à vous indiquer par où passe le courant quand il est dangereux (sans me soucier des notions d'échelle des dessins).

7.1.1 DÉFAUT D'ISOLEMENT D'UN APPAREIL :

Il arrive parfois qu'un conducteur soit mal isolé à l'intérieur d'un appareil ménager métallique par exemple, et qu'il vienne en contact avec la carcasse de celui-ci, si ce conducteur n'est pas le neutre, et que l'appareil n'est pas relié à la terre, le corps de l'utilisateur(trice) peut offrir un chemin pour le courant vers la terre si l'utilisateur n'est pas lui-même isolé (sol non conducteur, semelles isolantes, marchepied non conducteur etc).

Même si l'appareil est bien isolé, il existe souvent des dispositifs destinés à éviter les parasites (généralement condensateurs) qui sont reliés à la carcasse de l'appareil, ils ne représentent pas un réel danger, mais ils peuvent occasionner des secousses désagréables.

Cela ne devrait pas arriver car les appareils métalliques devraient tous être reliés à la terre, mais les prises de courant ne sont pas toutes bien raccordées à la terre et certains appareils ne sont pas équipés pour être reliés à la terre, c'est le cas des lampes de chevet par exemple ou de certains anciens appareils qui ne sont reliés que par un "codon souple" et une prise à deux conducteurs seulement.

L'interrupteur différentiel est le dernier rempart contre ce risque : si le courant qui passe par la phase est détourné vers la terre par un corps humain par exemple et que ce détournement a une valeur supérieure à 0,030 A, le courant est coupé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.