Le trésor de Mazan by Anne-Marie Desplat-Duc

Le trésor de Mazan by Anne-Marie Desplat-Duc

Auteur:Anne-Marie Desplat-Duc [Desplat-Duc, Anne-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Jeunesse, Littérature française
Éditeur: Flammarion
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 12

Plus jamais Estienne ne sera comme avant.

Avant ce jour maudit où Guillaume de la Tronchère a croisé leur route. Il est devenu un autre. Un adulte. Un homme avec des soucis d’homme. Il se replie sur lui-même. Il craint qu’on lise en lui, qu’on le devine. Plus rien ne l’amuse.

Pierre, son frère, lui en a fait la remarque :

— T’as perdu ton rire ?

Oui. Il l’a perdu.

Trop de pensées tournent dans sa tête et il ne peut les dévoiler à personne. Il est seul. Seul pour ruminer sa détresse : Simon est un assassin. À qui avouer l’inavouable ?

Au village, toutes les conversations portent sur le saccage de l’abbaye. Les femmes en causent à voix basse en allant chercher l’eau à la fontaine. Les hommes en discutent à l’auberge ou dans les champs :

— Quand arrêtera-t-on ce soudard de la Tronchère !

Le soir de son retour à Saint-Cirgues, Estienne a remis les pièces d’or à ses parents. Il a attendu que frères et sœurs soient couchés, puis, à la lueur faible des braises du feu mourant, il a ouvert la main où brillaient les écus.

Son père a regardé les trois pièces. Il s’est tourné vers sa femme incrédule, puis a reluqué à nouveau les pièces et pointé l’index sur chacune d’elles pour s’assurer qu’il ne rêvait pas.

— Des écus d’or ? a-t-il balbutié.

Estienne avait longuement réfléchi. Comment expliquer la présence de cet argent dans sa poche ?

Rien de naturel et d’honnête ne pouvant justifier qu’un journalier possédât trois pièces d’or, il avait choisi le surnaturel et imaginé une histoire dans le genre de celles qu’on raconte à la veillée sans savoir si elles sont légendes ou vérités :

— En revenant d’Usclades, j’ai rencontré un vieillard. Il défaillait de faim. Je lui ai proposé mon dernier morceau de pain. Pour me remercier, il m’a donné une pièce avant de disparaître. Un peu plus loin, j’ai croisé une jeune femme en robe bleue. Elle venait de tomber sur des bogues de châtaignes. Son visage, ses bras, ses pieds étaient couverts d’épines. Je les ai ôtées une à une. Aimablement, elle m’a offert, elle aussi, une pièce, puis a disparu. Enfin, au plein cœur de la forêt, un enfant blond pleurait. Il était nu et grelottait de froid. Je l’ai réchauffé dans mes bras. Ses larmes se sont apaisées, il m’a souri et a disparu à son tour. À mes pieds, j’ai trouvé une troisième pièce.

— Le diable ! coupa le père en s’éloignant des écus. C’est le diable ! En échange, il a pris ton âme ! Tu es damné !

— Gros nigaud ! protesta la mère dont le visage las s’éclaira de bonheur, ce sont les trois personnes de la famille divine : Joseph, Marie et l’enfant Jésus. Dieu a soumis Estienne aux trois épreuves du chrétien : il a partagé le pain, soulagé la souffrance, le froid, et il a été récompensé.

— Tu… es sûre ? hasarda le père Chastanier.

— Louons le Seigneur car il est juste et bon, continua la mère, ignorant les hésitations de son époux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.