Le testament énigmatique by Alfred Hitchcock & Robert Arthur & William Arden

Le testament énigmatique by Alfred Hitchcock & Robert Arthur & William Arden

Auteur:Alfred Hitchcock & Robert Arthur & William Arden [Hitchcock, Alfred]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure, 12-15, G
Éditeur: Bibliothèque Verte
Publié: 1978-12-31T23:00:00+00:00


CHAPITRE XII

LE VIEUX BROUSSARD

L’OBJET en forme de V, miroitant dans le soleil, fonçait droit sur les garçons. Mais soudain il se détourna de sa course, décrivit une trajectoire parabolique, et disparut derrière la cabane.

« Qu-qu-qu’est-ce que c’était ? » bégaya Peter.

Un rire de gnome se fit entendre, et un petit vieil homme rabougri, les cheveux gris et rares, se montra. Il portait une saharienne, un pantalon de velours côtelé, des bottes d’égoutier. À la main, il tenait l’étrange objet qui venait de faire tant de peur aux garçons.

« Je vous ai flanqué la frousse, hein ? fit-il, fort content de lui. Ce machin-là, ça vous abat un kangourou à cinquante mètres !

— Un boomerang ! s’écria Bob. C’est un boomerang.

— Nous ne sommes pas des kangourous, mais vous auriez pu nous faire mal tout de même, s’indigna Peter.

— Aucun risque ! répliqua le petit homme. Jack Dillon a été le meilleur lanceur de boomerang de son temps. »

Ses petits yeux bleus brillaient de plaisir.

« Il vous revient vraiment dans la main ? questionna Bob.

— À moi, oui. Mais il faut savoir le lancer, mon petit.

— D’ailleurs, ajouta Hannibal, il ne revient que s’il a manqué son but. À l’origine, le boomerang était simplement un bâton à lancer. Les aborigènes d’Australie s’en servent pour la chasse et la guerre.

— Très juste, mon gros », fit Dillon.

Puis, ses yeux étant devenus plus foncés :

« Alors, les gars, qu’est-ce que vous me voulez ? »

Bob et Peter commencèrent à lui expliquer qui ils étaient. Il les interrompit.

« Je sais, je sais. Vous êtes les gosses que Nelly Towne et Roger Callow ont recrutés pour chercher la fortune du Dingo. Mais pourquoi venez-vous me voir ? Je ne sais pas où il est, moi, son trésor. Et si je le savais, je ne vous le dirais pas, Compris, mon gros ? » acheva le vieux Jack en s’adressant à Hannibal.

Le détective en chef détestait qu’on fît des observations sur sa corpulence.

« Notre opinion, monsieur, dit-il sèchement, est que vous détenez le mot de l’une des énigmes, peut-être sans le savoir.

— Et moi, mon opinion, mon gros, c’est que si le Dingo avait voulu laisser sa fortune à Nelly, il l’aurait fait. Mais s’il s’est donné la peine de rédiger ce nouveau testament et de me demander de le faire connaître s’il venait à mourir subitement…

— Vous voulez dire qu’il s’attendait à mourir subitement ? demanda Bob.

— Ça, mon petit, je n’en sais rien. Il avait le cœur malade. Il se gavait de médicaments divers… Il avait fait son temps, quoi. Mais lui et moi, nous avons couru bien des dangers ensemble. Nous avons été broussards, mineurs, prospecteurs, d’autres choses encore… et ce n’est pas moi qui vais aider qui que ce soit à deviner son testament.

— Vous pensez que ce testament n’est pas une plaisanterie ? questionna Hannibal.

— Comment te dire, mon gros ? Les plaisanteries, les farces, les canulars, Dingo aimait ça. Mais s’il y a autre chose par là-dessous, ce n’est pas à moi à vous le raconter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.