Le Templier de Jerusalem: Les Tournois de Dieu by Pierre Barret & Jean-Noel Gurgand

Le Templier de Jerusalem: Les Tournois de Dieu by Pierre Barret & Jean-Noel Gurgand

Auteur:Pierre Barret & Jean-Noel Gurgand [Barret, Pierre & Gurgand, Jean-Noel]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782221002506
Éditeur: Editions Robert Laffont
Publié: 1977-02-14T23:00:00+00:00


Aux dires des matelots, on n’était plus qu’à quelques jours d’Acre quand retentit l’appel du veilleur de hune. D’autres bateaux apparaissaient à l’horizon, se précisant peu à peu. Ils semblaient danser un étrange et lent ballet d’approches et d’esquives. On comprit bientôt : c’était un combat entre deux naves aux voiles marquées de la croix et deux galères barbaresques.

Guilhem, qui était devenu le vrai chef de la Bella, ordonna qu’on s’arme pour aller secourir les chrétiens. Aussitôt les chevaliers sortirent des coffres les hauberts et les heaumes, tirèrent les épées ; les matelots dressèrent la catapulte, préparèrent les projectiles et les distribuèrent aux valets et aux écuyers : des pots de poussière et de chaux pour aveugler l’ennemi, d’autres remplis d’un mélange d’étoupe, de soufre et de résine pour incendier les galères. Un mousse, les mains et les bras protégés par d’épais gants de cuir, tira d’un panier d’osier des serpents venimeux qu’il enferma dans de fragiles récipients de terre : on les jetterait parmi les rameurs.

Mais, à l’arrivée de la Bella, les barbaresques rompirent le combat et s’enfuirent à vives rames : à deux contre trois, ils perdaient toute chance.

À la proue de la plus grande des deux naves chrétiennes se tenait un seigneur fier et richement vêtu. C’était Conrad de Montferrat, qui venait de Constantinople. Il remercia dignement Guilhem d’Encausse et invita ceux de la Bella à voyager de conserve. Il allait au secours de la Terre sainte où, dit-il, les armées étaient déjà sur le pied de guerre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.