Le Small Bang des nanotechnologies by Étienne Klein

Le Small Bang des nanotechnologies by Étienne Klein

Auteur:Étienne Klein [Klein, Étienne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science, Nanoscience
ISBN: 9782738199553
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2011-01-12T23:00:00+00:00


… et de nouvelles questions

Bien sûr, les discours futuristes, y compris les plus enthousiastes, inquiètent une partie de ceux qui les entendent : les nanotechnologies ne vont-elles pas modifier profondément nos corps, notre environnement, notre rapport à la nature, nos relations à autrui ? Et ne nous obligeront-elles pas à préciser bientôt ce qui, dans l’homme, doit être considéré comme intangible, et ce qui peut être amélioré ou complété ? Bien des débats traitent de ces questions, qui arriment immédiatement – et peut-être trop immédiatement – les nanosciences au champ des valeurs. On perçoit à ce propos une différence assez nette entre les États-Unis et l’Europe. Le projet américain vise plutôt l’augmentation des performances de l’individu (human enhancement) : il s’agit de dépasser les limites que l’évolution naturelle par sélection a fixées à l’espèce humaine pour passer à une évolution planifiée, délibérée et basée sur la technologie. Le projet européen se présente, lui, comme plus collectif, il vise la réparation des corps abîmés et non l’augmentation des performances des corps sains, il propose que les technologies s’adaptent aux demandes sociales, aux buts de la société européenne, et qu’elles tiennent compte des valeurs de cette société, en particulier pour le développement durable et la solidarité. Ces différences n’ont toutefois pas d’impacts très nets sur les débats en cours : en Europe comme aux États-Unis, les nanotechnologies suscitent une série d’interrogations toutes fondés sur le renversement des promesses de la convergence en nouveaux problèmes, voire en visions d’horreur. Citons, sans être exhaustifs :

• La remise en cause de démarcations immémoriales et quasi « sacrées », comme la frontière entre nature et artifice, voire entre vivant et non-vivant : tandis que l’ADN, la « molécule de la vie », se trouve désormais utilisée comme matériau auxiliaire dans la fabrication des transistors en électronique, de plus en plus d’objets techniques investissent symétriquement la biologie propre de l’Homo sapiens. Se pose dès lors la question d’une éventuelle transgression des lois de la nature. L’artificialisation de la nature n’a certes pas attendu la venue des nanotechnologies pour apparaître (la fleur de serre est déjà un être vivant artificialisé dont l’existence dépend de la technique humaine). Mais, tant que la frontière entre nature et artifice était déterminée de façon précise, une violation de cette frontière ne présentait pas, en fin de compte, de difficulté éthique particulière puisque l’on savait à quel état des choses on pouvait souhaiter revenir. Mais qu’en sera-t-il lorsque la ligne de séparation entre notre intériorité corporelle et le milieu dans lequel nous vivons et agissons (et qui nous est extérieur) deviendra difficile à repérer ? Après avoir dopé notre mémoire et nos muscles, reculé l’âge de notre vieillesse et de notre mort, jusqu’à quel point devons-nous accepter d’augmenter davantage nos capacités par l’insertion de machines au sein de nos corps ? Les nanotechnologies apparaissent comme un instrument de plus, et d’une précision inégalée, permettant à l’homme de décider des contours de sa propre nature. Il lui reviendra de faire preuve de discernement et de lucidité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.