Le seigneur by Romano Guardini

Le seigneur by Romano Guardini

Auteur:Romano Guardini [Guardini, Romano]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1945-01-01T05:00:00+00:00


XI. LA BÉNÉDICTION

Saint Marc raconte au chapitre dixième comment des mères viennent auprès de Jésus, lui amenant leurs enfants, afin qu’il les bénisse. Le Seigneur est très fatigué et les apôtres veulent défendre son repos. Mais il se fâche et dit : « Laissez venir à moi les enfants, ne leur défendez pas, car le royaume des cieux est à eux. » (Marc 10,14) C’est un incident aimable qui nous réjouit le cœur, sans nous donner beaucoup à penser. Mais un jour nous tomberons peut-être sur le mot de l’homme qui s’est dressé si résolument contre le Christ : « Au lieu de supplier nous voulons bénir. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Vouloir bénir au lieu de supplier, cela doit être une parole de révolte. Que signifie la bénédiction ? Quand est-il encore dit que Jésus bénit ? Si nous ne nous trompons, deux fois encore : le dernier soir au cours du repas pascal, quand il bénit le pain et le calice. Mais avec cette bénédiction-là il institue le mystère eucharistique. (Math. 26,26) Puis, de nouveau, après sa Résurrection, juste avant son retour auprès de son Père. « Puis il les conduisit hors de la ville jusque vers Béthanie et ayant levé les mains il les bénit. Pendant qu’il les bénissait il se sépara d’eux et il fut enlevé au ciel. » (Luc 24,50 – 51) Avec cette bénédiction – d’après la fin des évangiles selon Matthieu et Marc – il leur donne l’ordre d’aller dans le monde entier et de porter son message à tous les peuples.

Ce sont là des actions pleines de sens : la bénédiction des enfants, du pain et du vin, des messagers à la dernière heure… Si à partir de là, nous jetons un coup d’œil sur l’ensemble de l’Ecriture, nous voyons la bénédiction au commencement et à la fin. Le cinquième jour de la création Dieu prononce sa bénédiction sur les êtres vivants de la mer et de l’eau : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez les eaux de la mer. Que sur la terre se multiplient les volatiles. » Le sixième jour après avoir créé l’homme à son image, et lui avoir donné une femme, il les bénit et dit : « Soyez féconds. Multipliez-vous. Remplissez la terre et la soumettez-vous. Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel et à tous les êtres vivants qui se meuvent sur la terre. » Quand tout est consommé, que l’œuvre de Dieu est là, bonne, très « bonne » à ses yeux qui voient tout et qui font la vérité, le Seigneur bénit le septième jour, le jour de l’achèvement du monde et du repos de Dieu. (Gen. 1,22 et 28,2 – 3)

Mais plus tard il détruit sa bénédiction. Les hommes ont péché et Dieu les maudit. Il étend sa malédiction sur leur terre et leurs fruits, sur le travail et l’œuvre de l’homme, sur le sein de la femme et sa fécondité. (Gen. 3,16 – 19) À la fin des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.