Le secret de la Fleur d'Or by Lu Tsou
Auteur:Lu Tsou [Tsou, Lu]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2017-04-21T16:00:00+00:00
Fig.4 - Troisième stade de la méditation : Séparation
du corps spirituel en vue d'une existence indépendante
COMMENTAIRE
Le sens de ce chapitre est d'appeler l'attention sur les fausses voies qui se présentent au cours de la méditation, afin que l'on parvienne à l'espace de l'énergie et non à la cavité de l'imagination[23]. C'est le monde des démons.
C'est, par exemple, le cas lorsqu'on s'assied pour méditer et que l'on voit apparaître les flammes lumineuses ou des couleurs chatoyantes, ou encore que l'on voit des Bodhisattvas et des dieux s'approcher, ou autres imaginations analogues. Ou encore quand on ne réussit pas à faire que l'énergie et la respiration s'unissent, que l'eau des reins ne peut pas monter mais se précipite vers le bas, que l'énergie première est froide et la respiration difficile ; alors les énergies lumineuses de la grande terre sont trop peu nombreuses et l'on atteint le monde vide de l'imagination. Ou bien quand, au cours d'une longue séance, les pensées surgissent en foule, qu'on veut les empêcher et qu'on ne le peut pas ; on se laisse entraîner par elles et l'on se sent allégé.
On ne doit alors à aucun prix poursuivre la méditation, mais on doit se lever et marcher quelque temps jusqu'à ce que l'énergie et le cœur soient de nouveau à l'unisson. Alors seulement on peut s'asseoir à nouveau pour méditer. Dans la méditation on doit avoir une sorte d'intuition consciente que l'on sent l'énergie et la respiration s'unir dans le champ de la pilule d'or ; on doit sentir qu'une chaude détente reliée à la vraie lumière commence à s'éveiller confusément. On a alors trouvé l'espace correct. Quand on a trouvé l'espace correct on est à l'abri du danger de parvenir au monde des désirs illusoires ou des démons ténébreux.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.