Le roman vrai d'Alexandre by Alexandre Jardin

Le roman vrai d'Alexandre by Alexandre Jardin

Auteur:Alexandre Jardin [Jardin, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Humensis
Publié: 2019-01-15T00:00:00+00:00


* * *

1. Le Nain jaune, Julliard, 1978 ; rééd. Gallimard, coll. « Folio », 1990.

Mes chers enfants, je vous admire, car je vous sais d’une anormale vérité. Robinson, dans ta rudesse, tu n’éludes jamais rien. Hugo, dans ta justesse, tu me remets dans l’axe de ma sincérité et n’es jamais la dupe de toi-même. Ton corps dompté ne ment pas. Roma, dans ta jeunesse solaire, tu me bouscules si justement. Virgile, dans ta sagesse, tu sais si intensément être entier du cœur. Liberté, dans ta pétulante espièglerie, tu sais déjà ne rien taire de ta fougue. Quant à la suite, impossible qu’elle soit économe de vérité !

L’homme truqué qui a publié cette foldinguerie de deux cent vingt-sept pages qu’est Le Roman des Jardin, que j’ai déjà évoqué, ne vous arrive pas à la cheville. Pour vous rejoindre, il m’a fallu passer par ces étapes, ces errements loin de moi.

Dans ce récit andante et très touffu, plein du vacarme de l’excès, entrent à nouveau en collision révélations violentes, chapitres rompant avec la raison et souvenirs aussi inventés que croquignolets. Cette année-là, l’ultrarêveur en moi se lâche.

Avec ce livre, je suis entré dans le maxidélire littéraire en me répétant jusqu’à la nausée la fable aragonesque du « mentir-vrai ». Comme s’il n’y avait pas, pour s’approcher avec justesse de la réalité, d’autre issue que de traficoter les faits.

Sous couverture Grasset, je me suis offert une généalogie fabuleuse. J’ai zappé les faits et, en pur romancier, me suis inventé de A jusqu’à Z une enfance jubilatoire et poétique, échappant aux rabâchages et aux querelles intestines des familles, sans voir une seule seconde que je me suis diminué en ayant la sensation de m’augmenter. Poétiser avec frénésie, c’est s’empêcher d’habiter sa vérité. C’est se figer dans les traits d’un masque qui, même souriant, n’a pas la beauté d’un visage.

Exalté par mon amitié avec mon éditeur funambulesque, toujours en équilibre instable entre le mentir-vrai et le vrai-mentir, l’un ne tempérant pas l’autre, j’ai ajouté à ma biographie ce qui me manqua tant : une légèreté inoxydable. Chaque anecdote donne un relief inespéré au prétendu quotidien que je vécus, alors que je fus, en vérité, un très pâle figurant de la comédie des Jardin. Et sans doute le moins trublion des protagonistes… pris en casse-noix entre des géants.

Le succès du livre a, une fois de plus, estampillé ma version. Il lui a donné tout le cachet du presque crédible.

Il m’a fait croire que je m’en tirerais toujours par la littérature et mes folles chimères. Peut-être est-ce vrai, qui sait ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.