Le roman de Tristan et Iseut by Histoire
Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Arthurian romances -- Adaptations, Tristan (Legendary character) -- Romances -- Adaptations, Iseult (Legendary character) -- Romances -- Adaptations
Publié: 2013-03-03T23:00:00+00:00
X
L'ERMITE OGRIN
Aspre vie meinent et dure:
Tant s'entraiment de bone amor
L'uns por l'autre ne sent dolor.
(Béroul.)
A trois jours de là, comme Tristan avait longuement suivi les erres d'un cerf blessé, la nuit tomba, et sous le bois obscur, il se prit à songer:
«Non, ce n'est point par crainte que le roi nous a épargnés. Il avait pris mon épée, je dormais, j'étais en sa merci, il pouvait frapper; à quoi bon du renfort? Et, s'il voulait me prendre vif, pourquoi, m'ayant désarmé, m'aurait-il laissé sa propre épée? Ah! je t'ai reconnu, père: non par peur, mais par tendresse et par pitié, tu as voulu nous pardonner. Nous pardonner? Qui donc pourrait, sans s'avilir, remettre un tel forfait? Non, il n'a point pardonné, mais il a compris. Il a connu qu'au bûcher, au saut de la chapelle, à l'embuscade contre les lépreux, Dieu nous avait pris en sa sauvegarde. Il s'est alors rappelé l'enfant qui, jadis, harpait à ses pieds, et ma terre de Loonnois, abandonnée pour lui, et l'épieu du Morholt, et le sang versé pour son honneur. Il s'est rappelé que je n'avais pas reconnu mon tort, mais vainement réclamé jugement, droit et bataille, et la noblesse de son cœur l'a incliné à comprendre les choses qu'autour de lui ses hommes ne comprennent pas: non qu'il sache ni jamais puisse savoir la vérité de notre amour; mais il doute, il espère, il sent que je n'ai pas dit mensonge, il désire que par jugement je prouve mon droit. Ah! bel oncle, vaincre en bataille par l'aide de Dieu, gagner votre paix, et, pour vous, revêtir encore le haubert et le heaume!... Qu'ai-je pensé? Il reprendrait Iseut: je la lui livrerais? Que ne m'a-t-il égorgé, plutôt, dans mon sommeil? Naguère, traqué par lui, je pouvais le haïr et l'oublier: il avait abandonné Iseut aux malades; elle n'était plus à lui, elle était mienne. Voici que par sa compassion il a réveillé ma tendresse et reconquis la reine. La reine? Elle était reine près de lui, et dans ce bois elle vit comme une serve. Qu'ai-je fait de sa jeunesse? Au lieu de ses chambres tendues de draps de soie, je lui donne cette forêt sauvage; une hutte, au lieu de ses belles courtines; et c'est pour moi qu'elle suit cette route mauvaise. Au Seigneur Dieu, roi du monde, je crie merci et je le supplie qu'il me donne la force de rendre Iseut au roi Marc. N'est-elle pas sa femme, épousée selon la loi de Rome, devant tous les riches hommes de sa terre?»
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Aime-moi ! Enfin, si tu peux... by Céline Musmeaux(2536)
Le Sortilège des Aurores: 1 - La princesse maudite (French Edition) by Céline Musmeaux(2491)
A toi by Céline Musmeaux(2427)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2225)
Midnight Sun by Stephenie Meyer(2104)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2055)
Si seulement j'avais su... by Céline Musmeaux(2034)
Captifs du sort: 1- L'amour interdit (French Edition) by Musmeaux Céline(1980)
De toi à moi: Il n'y a qu'un pas (French Edition) by Céline Musmeaux(1957)
Empare-toi de mon coeur by Céline Musmeaux(1858)
Grisha, Tome 02 by Leigh Bardugo(1787)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1659)
Le Sortilège des Aurores: 2 - L'épouse du vent (French Edition) by Céline Musmeaux(1654)
Ces mots qui me blessent... (French Edition) by Céline Musmeaux(1641)
La reine pourpre by Céline Musmeaux(1612)
Le livre des contes by Unknown(1394)
galaxie n°13 by Galaxie n° 013 (M)(1370)
Journal d'un vampire, Tome 6 : Le Dévoreur by L.J. Smith(1352)
le livre de l'élue by le livre de l'élue(1332)
![](/ebook_detail_files/space.gif)