Le Retour by Orson Scott Card - Terre des Origines - 4
Auteur:Orson Scott Card - Terre des Origines - 4 [Orson Scott Card - Terre des Origines - 4]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Alexandriz
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00
11
Les Terriers
Un dieu qui acceptait de s’abaisser à ce point, c’était incroyable. Emiizem avait eu l’audace de lui demander de l’accompagner parce qu’elle était vieille et ne redoutait plus rien, et parce qu’au cours de sa vie elle avait appris à espérer même contre tout espoir. Et tout comme il avait accepté l’enfant dépourvue d’attraits qu’elle était bien des années auparavant, le dieu l’avait de nouveau acceptée et descendait maintenant avec elle dans la cité.
Il quittait le monde de la lumière et s’enfonçait dans l’obscurité parce qu’elle le lui avait demandé ! Il baignait les murs de terre des temples souterrains de l’éclat chatoyant de son corps immortel ! Elle avait envie de chanter, de danser ! Mais elle conduisait un dieu à son temple ; il fallait garder sa dignité.
Surtout pour Mufrujuuj, dont la dignité avait été mise à mal aujourd’hui. Nul ne lui reprocherait ce qui s’était passé ; c’était Fusum qui avait manigancé l’enlèvement du bébé, aboutissant à une confrontation périlleuse que Muf n’avait ni cherchée ni voulue. Et il avait affronté le dieu avec courage ; tout le monde l’avait vu, c’était sans crainte qu’il avait offert son cœur au dieu. Puis, quand le dieu l’avait mis au défi de réaliser des exploits impossibles dont seul le roi du sang était capable – et encore – eh bien, personne ne pouvait lui en vouloir d’avoir hésité, d’être resté sans rien faire. Il était bloqué et il n’avait donc pas bougé.
N’empêche, quelle humiliation pour lui que son épouse dût venir le tirer de l’impasse, et peu importe qu’il fût rare que la femme du roi-guerrier fût en même temps la mère-racine : que son épouse eût été acceptée par le dieu qui venait de lui soumettre des énigmes incompréhensibles, c’était un camouflet !
Mais qu’y pouvait Emiizem si l’enfant s’était retrouvée entre ses mains à elle ? Muf ignorait où on l’avait caché et c’est seulement lorsque la sœur de Fusum avait compris quel terrible forfait son frère avait accompli qu’elle avait appris la vérité à Emiizem ; or, à cet instant, Muf affrontait déjà le courroux du dieu. C’était un malheureux concours de circonstances, voilà tout. Le dieu remettrait de l’ordre dans tout cela.
Le dieu était si grand qu’il devait se mettre à quatre pattes pour avancer dans les tunnels. Naturellement, il aurait aussi bien pu rester debout et défoncer au passage le toit des souterrains ; mais non, il en avait décidé autrement et il laissait les tunnels intacts derrière lui. Quelle bonté ! Quelle générosité envers de simples vers de terre tels que nous !
Tout autour d’eux elle entendait le léger bruit que faisaient les pieds d’un millier d’hommes, de femmes et d’enfants se massant dans tous les couloirs avec l’espoir d’apercevoir le dieu. Emiizem voyait des mains roses se tendre pour se baigner dans la lumière du dieu, des parents lever leurs bébés afin que l’aura du dieu consacre leur petit corps. Et le dieu la suivait toujours, nimbé d’un éclat invariable.
Ils arrivèrent à
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Fantastique et Terreur | Fantasy |
Films et séries TV | Grands courants |
Ouvrages de référence |
Le fléau by Stephen King(2676)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
La croix de feu 01 by Diana Gabaldon(2142)
La porte ouverte by Collectif(2124)
La Tempête des échos by Christelle Dabos(2050)
Conan by Howard Robert(2043)
Le club by Inconnu(e)(1905)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
galaxie 122 by Collectif(1589)
La cache du diable by Dean Koontz(1565)
La Famille Nilsen by Daryl Delight(1553)
Les Hauts de Hurle-Vent by Emily Brontë(1525)
La peau sur les os by Stephen KING (Richard BACHMAN)(1522)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1510)
Fiction n 323 by Collectif(1510)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1493)