Le ranch du diable by Todhunter Ballard

Le ranch du diable by Todhunter Ballard

Auteur:Todhunter Ballard [Ballard, Todhunter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine, Policier
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 1968-12-31T23:00:00+00:00


XI

Au sommet, la piste se divisait en deux branches dont l’une s’en allait vers la Laramie, très loin à l’est.

Il faisait grand jour quand les trois hommes atteignirent l’embranchement. Ils virent que le troupeau avait emprunté la piste de gauche, celle qui filait vers les hauteurs de l’ouest. Curl et Smitty arrêtèrent leurs chevaux à la croisée des chemins.

— On ferait bien de manger un morceau déclara Curl en mettant pied à terre.

Il sortit de la viande froide et des biscuits secs de la sacoche suspendue à sa selle. Accroupis sur le sol, tous trois mangèrent en silence, puis ils allèrent se désaltérer au ruisseau. Ensuite, Smitty, s’asseyant sur ses talons, sortit une petite bouffarde noircie qu’il bourra et alluma, et l’odeur du tabac rance s’éleva dans l’air du matin.

Curl observait Garrett en fronçant les sourcils.

— Vous êtes coriace, déclara-t-il enfin, et beaucoup trop sûr de vous.

— Ah oui ? riposta Garrett.

— On a tenu nos engagements, reprit Curl d’une voix un peu plaintive. Vous ne nous avez pas payés, et je commence à me demander si vous avez l’intention de le faire.

Garrett le laissa mijoter un instant. Puis, lentement, il déboutonna sa chemise, fouilla dans la ceinture et en sortit enfin vingt-cinq pièces d’or. Il les fit sauter un moment dans sa main, puis demanda :

— Auquel de vous deux dois-je remettre ça ?

Tous deux tendirent la main. Il se mit à rire.

— La confiance règne, à ce que je vois, hein ? constata-t-il. Quand vous aurez votre argent, qu’avez-vous l’intention de faire ?

Tous deux répondirent en même temps. Ce qu’ils voulaient, c’était prendre la route et filer. Ils montrèrent le sentier qui se dirigeait vers la Laramie.

— En somme, conclut Garrett d’un air plus grave, aucun de vous ne considère que son emploi vaut deux cent cinquante dollars. C’est bien ça ?

— Peu importe ce qu’il vaut, répliqua Smitty avec un mouvement de colère. Dans ce pays, on n’a aucune chance de faire fortune.

— Et Lafe Swenson ? J’ai cru comprendre qu’il était arrivé avec tout juste une selle et un lasso, et maintenant il possède le troisième des grands ranches de la région.

Smitty cracha. Garrett demanda :

— Vous n’aimez pas Swenson ?

— Si on était aussi disposés que lui à faire la sale besogne de Hardiday, répliqua Smitty, peut-être qu’on s’enrichirait, nous aussi.

Garrett partagea les pièces de vingt dollars en deux piles égales qu’il posa sur le sol, deux piles de douze pièces chacune. Il garda la vingt-cinquième dans sa main et demanda :

— Et celle-ci, comment allez-vous faire pour la partager ? Vous allez la couper en deux ? Ou bien vous comptez partir ensemble ?

Les deux hommes regardèrent Garrett avant de se dévisager. D’un air renfrogné, Curl riposta enfin :

— On n’a pas l’intention de rester ensemble ; même si je dois lui laisser les dix dollars qui me reviennent sur cette pièce.

— On peut dire que vous êtes de vrais amis, commenta Garrett en souriant. (Il glissa sa main dans sa chemise et sortit



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.