Le potager du paresseux - Produire en abondance des légumes plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes - nouvelle édition augmentée et illustrée by Didier HELMSTETTER

Le potager du paresseux - Produire en abondance des légumes plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes - nouvelle édition augmentée et illustrée by Didier HELMSTETTER

Auteur:Didier HELMSTETTER [Helmstetter, Didier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tana
Publié: 2019-06-15T00:00:00+00:00


Protégez le sol

Maintenir et respecter le sol et ses « mécanismes naturels », c’est ensuite le protéger contre toutes les actions négatives.

Il s’agit de celles d’origine naturelle. Choc des gouttes de pluie261 qui durcissent les surfaces et forment des croûtes ; action du ruissellement, qui cause l’érosion et emporte les particules les plus fines, les plus fertiles ; action du vent et sa conséquence, le dessèchement. Ou de celles qui sont le fait de l’homme, notamment les travaux du sol effectués, avec la meilleure intention du monde, mais à contresens des mécanismes naturels, par les jardiniers conventionnels : fraiser, labourer, retourner, mélanger, piocher, biner… On vient de le voir.

Construire des buttes en creusant la terre, en enterrant des matières organiques, est également une agression du système en place. Une destruction du travail réalisé par les organismes vivants. Un chamboulement de leur cadre de vie. Même si, ensuite, la nature, comme toujours, récupère, répare. J’ai d’emblée écarté cela. D’autant plus que c’est un « travail de fou », qui m’aurait éloigné beaucoup trop de mon transat262. Que je n’étais plus capable de faire. L’esclavage ayant été aboli, je n’ai jamais envisagé sérieusement l’option d’y recourir ; pourtant, j’aurais pu facilement trouver des « stagiaires » prêts à se décarcasser pour moi (j’ai été démarché en ce sens), voire à me payer !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.