Le nouveau roi de la France by Gilles Abier

Le nouveau roi de la France by Gilles Abier

Auteur:Gilles Abier [Abier, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782330035624
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2014-06-09T22:00:00+00:00


5

Après la présentation généalogique des La Roselière, il n’est toujours pas question de monter les bagages dans les chambres.

– Pas tout de suite. Avant, nous devons nous occuper du bois. Il n’en reste presque plus.

Et Hubert de pointer un petit tas de bûches près de la commode.

Mathias et Salomé se jettent un coup d’œil étonné. C’est bizarre quand même d’entreposer son bois directement dans le château...

Hubert leur agrippe à chacun le poignet et, les conduisant dehors, il justifie une telle organisation.

– D’abord, cela me permet de le faire sécher. Et puis, le château n’a pas le chauffage central, seulement des poêles et des cheminées, vous imaginez tous les allers-retours que je devrais exécuter pour les remplir tous ! Alors je place des tas de bois à tous les étages. Aujourd’hui, je vais profiter de vos bras robustes et volontaires pour les réalimenter.

La petite bande retrouve Claire qui s’est isolée près de troncs d’arbres abattus par un voisin du châtelain. Les yeux rougis, elle ébauche un sourire à leur arrivée. Seul son fils, absolument fasciné par Hubert de La Roselière, ne remarque pas qu’elle a pleuré. Bruno, qui la pense encore attristée par l’attitude extravagante d’Adrien, lui caresse discrètement la joue. Pour le moment, Claire préfère taire la perte de l’auberge.

Hubert se révèle être un formidable meneur de troupes. Sans en avoir l’air, il distribue à chacun une tâche et, sous couvert de s’assurer du bon déroulement de l’opération, va et vient entre les uns et les autres sans jamais toucher un morceau de bois.

Claire manie la tronçonneuse. C’est elle qui sectionne les arbres en bûches. On ne peut plus l’arrêter. Isabelle apporte les bûches à Bruno, qui les fend à coups de hache. Ensuite, Mathias les transporte jusqu’au perron. De là, Salomé les dépose au pied de l’imposant escalier intérieur. Et c’est Adrien qui a l’honneur de les monter aux étages. Au début, il comptait s’installer sur la terrasse et ne rien faire, en tant que nouveau roi de la France, mais Hubert de La Roselière l’a convaincu du contraire, en lui rappelant combien il était important pour la longévité de son règne qu’un monarque aide ses sujets. Henri IV n’a-t-il pas inventé la poule au pot, une recette qui a ravi les papilles de tout un peuple gagné à sa cause !

En deux heures, une pause et trois verres de limonade maison, les tas de bois de l’entrée, du premier et du deuxième étage sont réapprovisionnés. Un tas supplémentaire est même établi dans la cuisine.

Le petit-déjeuner pris à sept heures le matin même a, depuis longtemps, été digéré. Les ventres de Bruno, Mathias, Salomé, Claire et Adrien se manifestent bruyamment à tour de rôle. Isabelle, prévoyante, avait emporté des barres de céréales qu’elle est allée engloutir seule aux toilettes. Non par égoïsme, mais plutôt en accord avec le plan mis au point la veille au téléphone avec son ami Hubert qui, lui, paraît insensible aux appels de son estomac.

– Et si nous passions à table ? propose Bruno à son hôte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.