Le Nez by Nicolas Gogol
Auteur:Nicolas Gogol [Gogol, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2015-11-15T00:00:00+00:00
III
Il se passe en ce bas monde des choses dâoù la vraisemblance est bien souvent bannie. Un beau jour, ce fameux nez, qui se promenait affublé en conseiller dâÃtat et faisait tant parler de lui, se retrouva soudain, comme si rien ne sâétait passé, à son ancienne place, câest-à -dire entre les deux joues du major Kovaliov. Lâévénement eut lieu le 7 avril. à son réveil, le major jeta par hasard un coup dâÅil à son miroir et sâaperçut du retour de son nez. Il y porta la main. Câétait bien lui.
« Ah bah ! » sâécria Kovaliov qui, dans sa joie, aurait dansé, pieds nus, un trépak endiablé au travers de sa chambre si la venue dâIvan ne lâen avait empêché. Il se fit aussitôt apporter de lâeau pour ses ablutions. En se débarbouillant, il se mira de nouveau : le nez était bien là ! Il se mira encore tout en sâessuyant : le nez restait en place !
« Dis-moi, Ivan, il me semble que jâai un bouton sur le nez ? demanda-t-il en songeant avec anxiété : âEt si Ivan allait me dire : â Un bouton ? mais non, monsieur, puisque vous nâavez pas de nez !â »
Mais Ivan répondit :
« Pas le moindre bouton, monsieur, votre nez est absolument net. »
« Ãa va, ça va, saperlotte ! » se dit le major en faisant claquer ses doigts.
à ce moment apparut au seuil de la chambre le barbier Ivan Yakovlévitch, craintif comme un chat qui vient dâêtre fouetté pour avoir volé du lard.
« Dâabord et avant tout, as-tu les mains propres ? lui cria de loin le major Kovaliov.
â Oui, monsieur.
â Tu mens !
â Parole dâhonneur, monsieur !
â Prends garde ! »
Kovaliov sâassit, Ivan Yakovlévitch lui passa une serviette au cou et, en une minute, lui convertit à coups de blaireau le menton, puis une partie de la joue, en une crème pareille à celle que lâon sert les jours de fête dans le monde marchand.
« Ah ! très bien ! » se dit-il en regardant le nez, après quoi il inclina la tête de lâautre côté et le contempla de biais. « Le voilà revenu, le brigand ! » reprit-il in petto. Quand il se fut absorbé un temps suffisant dans la contemplation du nez, il leva deux doigts pour le saisir par le bout avec toutes les précautions dâusage. Telle était sa méthode.
« Attention, nom dâune pipe ! » lui cria Kovaliov.
Ivan Yakovlévitch laissa retomber son bras, intimidé comme il ne lâavait encore jamais été. Enfin il se mit à racler prudemment le menton du major. Bien quâil éprouvât une grande difficulté à raser ses pratiques sans les tenir par leur organe olfactif, il parvint, en appuyant son pouce calleux sur la joue et la gencive de Kovaliov, à mener non sans peine sa tâche à bien.
Kovaliov sâhabilla à la hâte, sauta dans un fiacre et se fit conduire au café.
« Garçon, un chocolat ! » cria-t-il dès lâentrée. Un regard dans une glace lui permit de constater aussitôt la présence de son nez.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La Princesse Ligovskoï by Michel Lermontov(921)
Je viens de Russie by Zahar Prilepine(883)
Dostoïevski by André Gide(754)
La Guerre et la Paix by Leon Tolstoi(746)
Anthologie personnelle 1921-1983 by Nina Berberova(743)
L'arbre de Noël et le mariage by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(738)
Autoportrait d'un bandit dans son adolescence (1983) by Edouard Limonov(738)
Le moine noir by Tchekhov Anton(737)
Le Portrait by Nicolas Gogol(724)
La Russie entre deux mondes by Carrère d'Encausse(707)
Anna Karénine by Lev Nikolayevich Tolstoy(701)
Le vertige by Guinzbourg Evguénia(685)
Le dernier amour du président by Andreï Kourkov(684)
l'homme de leur vie by Inconnu(e)(667)
Claire Militch by Tourgueniev Ivan Sergueïevitch(667)
Le Pingouin by Andrei Kourkov(662)
La confiture d'abricots et autres récits by Soljénitsyne(659)
Prohartchine by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(653)
Le Concert posthume de Jimi Hendrix by Kourkov Andreï(647)