Le navire du néant by Oliver Carzon

Le navire du néant by Oliver Carzon

Auteur:Oliver Carzon [CARZON, OLIVER]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: MON EDITION
Publié: 2020-09-25T22:00:00+00:00


Nicolas prend la parole le premier :

— Qui sont ces trois hommes retrouvés pendus ? Qu’ont-ils fait ?

— Messieurs Pierre Feugère, Louis Saint-Maxent et Gaston de Koker étaient les auteurs d’un singulier petit ouvrage que l’on a retrouvé à la Bibliothèque Nationale. Son titre : « Le Serpent Rouge ». Sa date de parution : 17 janvier…

— Et qu’avait-il de si particulier cet ouvrage, ou de si terrifiant pour justifier leur pendaison ? demande Stücki.

— À première vue, rien ! Il comportait une généalogie des rois mérovingiens ainsi que plusieurs cartes de France de leur époque avec leurs commentaires. Un plan du sol de l’église de Saint- Sulpice à Paris, et… et c’est là qu’il faut lire entre les lignes, il y avait aussi une partie fort intéressante composée de treize courts poèmes entièrement en prose et d’une indéniable qualité littéraire. Tous ces poèmes se référaient aux signes du zodiaque et…

— Le zodiaque comporte douze signes ! Pourquoi treize ? Il y a une erreur, s’exclame Nicolas.

Rousset regarde Nicolas et lui sourit malicieusement en agitant son index droit, comme s’il grondait le journaliste.

— N’oubliez pas que je vous ai dit qu’il fallait lire entre les lignes. Pour le citoyen lambda, ces poèmes ne riment strictement à rien, mais pour celui qui est averti, qui est initié dirai-je, il en va tout autrement. Une erreur ne peut être que volontaire. Elle est là tout exprès. Elle est savamment placée afin de vous avertir, de vous faire comprendre, de vous dire : « Attention ! C’est ici qu’il faut lire entre les lignes ! ».

— Une clé en quelque sorte, ajoute Nicolas.

— Exact ! fait le professeur, tout émoustillé.

— Ne nous éloignons-nous pas du livre de l’abbé Boudet ? fait remarquer le Grand Maître.

— Non, monsieur ! répond respectueusement le professeur. Car à la lecture de ces poèmes, on découvre qu’ils relatent une sorte de pèlerinage allégorique, faisant clairement allusion à la famille de Blanchefort, à certains détails de l’église de Béranger Saunière, à certaines de ses inscriptions, ainsi qu’au peintre Nicolas Poussin et sa célèbre et énigmatique toile : « Les Bergers d'Arcadie ». Dans certains poèmes, il y a même des allusions à l’inscription : « Et in Arcadia ego ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.