Le municipalisme libertaire by Janet Biehl

Le municipalisme libertaire by Janet Biehl

Auteur:Janet Biehl [Biehl, Janet]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Non-Fiction, Anarchisme, Politique
ISBN: 9782897190934
Éditeur: Écosociété
Publié: 1997-06-30T22:00:00+00:00


CHAPITRE 10

Localisme et interdépendance

POUR BIEN DES GENS SÉRIEUX, la perspective d’une profusion d’assemblées municipales agissant de façon autonome est problématique. La démocratie directe et la citoyenneté participative sont des idées bien attrayantes, disent-ils, mais une telle fragmentation risque fort de créer le chaos plutôt que de redonner le pouvoir au peuple. Chaque assemblée essaierait probablement de promouvoir ses intérêts particuliers aux dépens de toutes les autres.

En outre, les sociétés industrielles modernes sont trop vastes et trop complexes pour être dirigées par des entités politiques aussi minuscules que des villes et des quartiers. En particulier, la vie économique est aujourd’hui interdépendante et mondiale, et on ne peut attendre des communautés locales qu’elles prennent des décisions bien informées avec l’efficacité que requièrent la production et le commerce. Par leur nature, nos sociétés rendent nécessaire un gouvernement à grande échelle, au risque de s’effondrer complètement. On nous assure que l’État est l’outil parfait, car il permet l’application de politiques sur de vastes territoires.

Même les penseurs de tendance socialiste ou utopique qui désirent remplacer l’économie de marché concurrentielle actuelle par des formes coopératives entretiennent des doutes au sujet de la démocratie municipale. Une municipalité, objectent-ils, aussi démocratique soit-elle, ne sera jamais capable de résister seule aux pressions des puissants intérêts économiques et de classes. Pour parvenir à instaurer une société coopérative, un État, et même un État très puissant, doit pouvoir restreindre la recherche de profit illimitée des entreprises capitalistes.

D’autres critiques soulignent que, du fait de leur insularité, les petites communautés font souvent preuve d’esprit de clocher. Même dans les sociétés actuelles étroitement reliées les unes aux autres, les localités se montrent parfois arrogantes et protectrices au sujet de leurs coutumes distinctives ; si le cercle de leur vision politique passait de l’échelon national où il repose de nos jours à l’échelon comparativement minuscule de la ville ou du quartier, elles pourraient bien se replier sur elles-mêmes aux dépens d’une solidarité plus large. Elles pourraient devenir les gardiennes réactionnaires de coutumes locales trop souvent injustes ou discriminatoires et pousser jusqu’au chauvinisme pour les protéger. Un genre de tribalisme municipal pourrait apparaître, porteur d’injustices et même de tyrannie.

Les citoyens d’une municipalité chauvine pourraient décider — démocratiquement, dans une assemblée de citoyens qui pratique la règle de la majorité — que seuls les Blancs auront le droit de vivre chez eux. Ils pourraient décider de pratiquer ouvertement la discrimination contre les Noirs, d’exclure de la vie politique les femmes, les homosexuels ou tout autre groupe. Sans la force de l’État-nation pour imposer des lois contre la discrimination, les droits civils disparaîtraient. Dans la tradition politique américaine, ce sont souvent les tendances décentralisatrices — la revendication des droits des États fédérés — qui ont fait la promotion de la primauté des Blancs et de l’exclusion des Noirs de la vie politique.

Enfin, ceux qui s’opposent au municipalisme libertaire rappellent que les problèmes environnementaux ne connaissent aucune frontière politique. Supposons qu’une ville rejette ses déchets non traités dans une rivière d’où les villes situées en aval tirent leur eau potable.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.