Le monde selon Bertie by Alexander McCall Smith

Le monde selon Bertie by Alexander McCall Smith

Auteur:Alexander McCall Smith [Smith, Alexander McCall]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


52. Il est regrettable que l’on en soit arrivé là !

À peine sa porte d’entrée franchie, Domenica remarqua que la plante accolée à la rampe avait été endommagée. C’était un grand philodendron à feuilles dentelées qu’elle possédait depuis deux ans et qu’elle entourait de soins attentifs, de sorte qu’il avait atteint des dimensions considérables. Pour son entretien, elle n’avait obtenu, il fallait le dire, que fort peu de soutien. Du temps où il habitait là, Bruce avait professé un certain intérêt envers le bien-être de la plante, mais il avait rarement levé le petit doigt, ne serait-ce que pour l’arroser. Quel narcissique ! songea Domenica. Si la surface des feuilles avait été réfléchissante, bien sûr, il en eût été autrement. Durant la période où elle avait partagé l’appartement du jeune homme, Pat, pour sa part, s’était montrée plus consciencieuse, lavant les feuilles de temps en temps, chose que la plante semblait apprécier et dont elle la remerciait en faisant surgir de jeunes pousses.

En revanche, Antonia, à qui l’on avait pourtant bien recommandé de l’arroser durant le séjour de Domenica en Extrême-Orient, s’était révélée une gardienne indifférente, au mieux, et Domenica ne doutait pas que, sans les discrets arrosages opérés par Angus lors de ses visites, la plante n’eût pas survécu.

À présent, la plus large feuille était déchirée et l’une des tiges brisée. Une autre feuille pendait, retenue par quelques fibres à peine. Interdite, Domenica contempla les dégâts. Deux années de croissance, songea-t-elle, venaient d’être réduites à néant par un instant de négligence.

Relevant les yeux, elle s’aperçut que la porte d’Antonia était ouverte. C’était comme si, arrivant sur les lieux d’un crime, l’inspecteur de police découvrait les traces de pas de l’assassin clairement imprimées sur le sol. Tout lui parut clair alors : Antonia était rentrée chez elle chargée d’un objet volumineux, à moins qu’elle n’ait balancé son sac à bout de bras, envoyant celui-ci percuter la plante. Ensuite, au lieu de chercher à réparer un tant soit peu les dégâts – en coupant les feuilles endommagées, par exemple – ou de frapper à la porte de Domenica pour lui présenter des excuses, elle n’avait fait aucun cas des conséquences de son incurie. Eh bien ! Cela en disait long sur sa gratitude ! On voyait à quel point elle appréciait tout ce que Domenica avait fait pour elle ! Dire que je lui ai prêté mon appartement pendant plusieurs mois sans lui réclamer le moindre penny ! s’indigna-t-elle en son for intérieur. Et qu’avait-elle obtenu en retour ? Rien d’autre que cette cavalière attitude envers la flore locale.

Et que penser de l’incident de la tasse à thé de Spode bleu et blanc, présente dans l’appartement d’Antonia après avoir, de toute évidence, été prélevée dans la cuisine de Domenica ? « Prélevée » était un terme charitable dans ce contexte ; « dérobée » paraissait plus approprié. C’était une affaire qui restait à élucider, mais on voyait mal de quelle manière il convenait de s’y prendre. Accuser une voisine de vol



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.