Le monde a-t-il été créé en sept jours ? by Picq Pascal

Le monde a-t-il été créé en sept jours ? by Picq Pascal

Auteur:Picq, Pascal
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Sciences
Éditeur: Perrin
Publié: 2009-03-14T16:00:00+00:00


L’âge d’or des Hominoïdes

Les grands singes d’aujourd’hui sont les hommes, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outangs ; un groupe appelé les hominoïdes. Cela fait peu d’espèces dans la nature actuelle – entre 5 et 7 selon les avis, et une petite quinzaine avec le renfort des gibbons, de petits hominoïdes d’Indonésie. Ils se distinguent par la capacité de se placer et de se déplacer sous les branches, en se suspendant. Pour cela, ils ont de très longs bras avec une articulation de l’épaule orientée vers le haut. La cage thoracique est étroite entre le sternum et la colonne vertébrale et large d’un flanc à l’autre. Le bas du dos se raccourcit, avec 4 ou 5 vertèbres lombaires, et la queue se réduit à un tout petit coccyx. Habitués à se suspendre et à grimper verticalement le long des troncs d’arbres, ils n’hésitent pas à marcher debout sur leurs jambes courtes et fléchies quand ils sont sur de grosses branches ou au sol.

Les hominoïdes apparaissent beaucoup plus diversifiés dans les forêts d’Afrique au début du Miocène, entre 25 et 15 millions d’années que de nos jours. C’est leur âge d’or avec plus d’une centaine d’espèces fossiles connues et de toutes les tailles. Certaines se déplacent à quatre pattes sur les branches ; d’autres, bien plus corpulentes, au sol comme les Proconsuls ; d’autres commencent à tester la suspension, comme Morotopithecus, de grande taille lui aussi. Les hominoïdes occupent toutes les niches écologiques, ne laissant que peu de place aux autres singes, ceux dits « à queue » ou cercopithécoïdes, les ancêtres des babouins, colobes, entelles, macaques et autres cercocèbes actuels. Nous sommes des hominoïdes africains depuis Proconsul et Morotopithecus. Toutes les autres branches à gauche continuent à évoluer, surtout celle des cercopithécoïdes, même si certaines s’éteignent.

Entre 19 et 17 millions d’années, l’Afrique continue sa poussée tectonique vers le nord, favorisant le dégagement du Proche-Orient encore sous les eaux de la Téthys. Les Hominoïdes franchissent la mer Rouge et se répartissent dans les forêts de la frange méridionale de l’Eurasie, de l’Atlantique à la mer de Chine. En Europe, ce sont les Dryopithécidés, avec des genres capables de marcher debout, comme Oreopithecus. Tous s’éteignent vers 6 millions d’années à cause du quasi-assèchement de la Méditerranée à la suite de la fermeture du détroit de Gibraltar (depuis, l’Afrique a encore bougé et ouvert de nouveau le passage qui alimente la Grande Bleue). En Asie, ce sont les Pongidés, avec Ramapithecus, Sivapithecus et une forme gigantesque, Gigantopithecus, dont les ultimes survivants sont les orangs-outangs de Sumatra et de Bornéo. En Afrique, ce sont les Hominidés qui, dans ce déclin généralisé des Hominoïdes, connaissent une évolution flamboyante avec les australopithèques et les hommes, sans oublier les chimpanzés et les gorilles, avant de subir, elle aussi, un déclin au cours des derniers millions d’années. Pourquoi un tel déclin après cette étonnante planète des Hominoïdes sur trois continents entre 17 et 6 millions d’années ?

Les Hominoïdes dépendent étroitement du monde des arbres et, avec les variations climatiques qui s’intensifient vers la fin



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.