Le magicien du pharaon by Alain Grousset

Le magicien du pharaon by Alain Grousset

Auteur:Alain Grousset [Grousset, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2020-04-06T04:00:00+00:00


CHAPITRE 8

Le grand prêtre Harakti fulminait depuis des heures. Il était entré dans une fureur noire en apprenant ce qui s’était passé au temple des crocodiles.

— Je suis entouré d’une bande d’incapables ! Non seulement ils ont tué l’architecte sans se soucier de savoir si nous possédions les plans de défense du futur temple, mais ils ont laissé échapper son neveu et l’homme de main de Pharaon.

— Allons, tempéra un autre religieux. Nous devions nous débarrasser de l’architecte. Les gardes ont cru bien faire.

— Ils ont bougrement mal agi ! Premièrement, nous ne disposons plus d’aucun écrit de Chabti, ce qui va amoindrir fortement les défenses du temple ; deuxièmement, les hostilités sont désormais ouvertes avec Pharaon.

— La guerre entre lui et nous n’en aurait pas moins éclaté si nous avions tué ses deux conseillers, rétorqua l’autre homme, un peu agacé des déclarations péremptoires d’Harakti.

— Certes, mais Antef II aurait été en position de faiblesse. Comment aurait-il pu justifier la perte d’hommes surpris au moment où ils s’introduisaient comme des voleurs dans un temple ? Alors que là, ce sont des héros qui ont tenté de sortir un homme de nos griffes. Nous pouvons nous attendre à des mesures de rétorsion. Il va falloir être plus malins que Pharaon…

Djar, accompagné d’Adjib, ramena la dépouille de son oncle chez lui à Coptos.

Malgré son immense peine et la douleur très vive de ses deux mères adoptives, il tint à repartir avec Adjib auprès d’Antef II. Une autre mission l’habitait désormais : aider Pharaon dans son combat contre les prêtres.

Pour la deuxième fois en peu de temps, Djar effectuait le voyage vers Thèbes. Il avait pourtant l’impression que plusieurs saisons s’étaient écoulées depuis son premier départ. Les événements lui avaient fait perdre cette naïveté qu’il possédait auparavant, lui avaient montré qu’une vie humaine avait peu de prix face à la soif de pouvoir de certains hommes.

Il se pencha par-dessus bord. Il vit certes le même visage, reflété par l’eau, mais au plus profond de lui-même il savait qu’il n’était plus le même.

L’autre raison de ce retour à Thèbes, Djar n’osait guère se l’avouer. L’amour secret qu’il portait à Taho ne cessait de grandir. La jeune fille lui manquait terriblement. Dès qu’elle avait appris la mort de son oncle, elle lui avait fait parvenir un mot de réconfort qu’il conservait précieusement plié contre sa poitrine. Il n’avait hélas pu la revoir car, dès le lendemain matin de leur retour du temple, Adjib et lui avaient pris la direction de Coptos pour confier, le plus rapidement possible, la dépouille de son oncle aux embaumeurs.

— A quoi penses-tu ? lui demanda Adjib, d’un ton narquois. A une jeune beauté ?

Djar ne put s’empêcher de rougir de la tête aux pieds. Comment Adjib avait-il pu savoir ?

— Si tu veux un conseil amical, ne t’attache pas trop à ce rêve.

— Pourquoi dis-tu ça ? lança Djar, presque hargneux.

— Il n’est jamais bon de viser trop haut. La chute est souvent très dure.

Djar s’apprêtait à répliquer vertement à Adjib quand il referma la bouche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.