Le Livre de la joie by Dalaï Lama

Le Livre de la joie by Dalaï Lama

Auteur:Dalaï Lama
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2016-01-15T00:00:00+00:00


L’Archevêque avait niché sa main droite dans sa main gauche. Son visage reflétait une grande concentration. Le but était de méditer, mais je n’avais jamais très bien su où s’arrêtait la méditation et où débutait la prière, ni où s’arrêtait la prière pour laisser place à la méditation. Il paraîtrait que la prière, c’est quand on s’adresse à Dieu, et la méditation quand Dieu nous répond. Qu’il s’agisse de la réponse de Dieu ou de l’expression de la sagesse et l’intelligence, cela m’importait peu, tant je m’efforçais de museler mon vacarme intérieur pour écouter l’épais silence qui nous enveloppait.

Après la méditation, ce fut au tour de l’Archevêque de partager sa pratique spirituelle. L’Archevêque débutait sa journée par des prières et des méditations dans sa minuscule chapelle située à l’étage de sa maison du Cap. Avant de devenir Archevêque du Cap, sa famille et lui vivaient à Soweto, l’ancienne banlieue noire de Johannesburg, épicentre de la lutte antiapartheid, et le site même des émeutes de Soweto. On trouvait là une chapelle légèrement plus grande, avec un vitrail et de véritables bancs. C’était un charmant endroit cloîtré, où nous avions passé de merveilleux moments de paix ensemble. C’était un peu le QG spirituel de la lutte contre l’apartheid, un lieu où l’Archevêque se tournait souvent vers Dieu avec inquiétude, incertain de la direction à prendre.

Tandis que l’Archevêque et Mpho préparaient le pain et le vin, le Dalaï-Lama déclara :

— Les moines bouddhistes ne boivent pas de vin et d’alcool – du moins en principe. Mais aujourd’hui, avec toi, je vais faire une exception. Ne t’inquiète pas, ajouta-t-il, je ne serai pas ivre.

— Je ne te laisserai quand même pas conduire.

— C’est la première fois que nous prions ensemble. Un bouddhiste et un chrétien, deux frères. Tu sais que depuis 1975, j’ai fait des pèlerinages dans plusieurs traditions du monde. Parfois, il faut un désastre pour que les adeptes de confessions différentes se rassemblent et se rendent compte que nous sommes tous des frères et sœurs humains. Je considère que ce que nous faisons aujourd’hui est une sorte de pèlerinage. Quand je regarde cette statue de Jésus-Christ, je suis ému. Je pense que cette figure a inspiré des millions de gens. À présent, place à ta méditation.

L’Archevêque et Mpho distribuèrent des petits livrets de prières et célébrèrent l’Eucharistie, aussi appelée Sainte Communion. Ce rite est considéré comme une reconstitution de la Cène, qui commémore le dernier repas du Christ avant la Pâque juive. Jésus aurait déclaré que ses fidèles doivent manger le pain et boire le vin en sa mémoire, et pour de nombreux chrétiens, le pain prend la forme du corps du Christ et le vin de son sang. L’Eucharistie célèbre le sacrifice de Jésus. J’ai participé plusieurs fois à l’Eucharistie avec l’Archevêque, et j’étais souvent le seul juif, un détail que l’Archevêque aimait à rappeler, ajoutant que j’étais là pour m’assurer que l’Eucharistie était « casher ». En tant que non-chrétien, je n’ai jamais reçu la communion, aussi fus-je surpris de voir l’Archevêque et le Dalaï-Lama briser les conventions de leurs deux traditions.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.