Le langage silencieux by Hall Edward T

Le langage silencieux by Hall Edward T

Auteur:Hall,Edward T. [Hall,Edward T.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sociologie
Éditeur: Éditions du Seuil
Publié: 1959-03-19T13:55:34+00:00


6

L’étendue de la série

En règle générale, une série est un groupe de deux ou plusieurs composantes, perçues comme distinctes. Les objets matériels tels que chaises, tables, bureaux, et une foule d’autres assemblages d’objets, peuvent être considérés comme des séries. Ainsi sont les mots, les périodes de temps, les unités de mesure comme le mètre, pour ne citer que les moins tangibles des moyens d’expérience qui conviennent à cette définition. Il existe différentes sortes de séries – séries formelles, informelles et techniques ; malgré cela, certaines sont perçues plus aisément que d’autres. Les séries formelles, par exemple, sont constituées par tout ce que nous considérons comme inné ou naturel : les mots, les monuments, les gouvernements, la famille, le jour, le mois et l’année. Mais lorsqu’on les considère de manière technique, ces séries ne se suffisent pas en soi. On ne peut penser aux mots sans langage, aux monuments sans civilisation, au temps sans périodes.

À quelque niveau que ce soit, les séries sont rarement perçues isolément. Normalement, elles apparaissent en situation et en tant que partie d’une série d’événements similaires ou corollaires. Dans le cadre interculturel, la première chose que l’on apprend à propos de la société étrangère est l’existence de certaines séries formelles. Les séries sont soit désignées clairement, soit évidentes, au point qu’on ne peut les ignorer. Pourtant, bien souvent, le nouveau venu ne dépasse jamais le premier stade. Par exemple, il peut apprendre un grand nombre de mots (ou séries) de la langue étrangère tout en continuant à utiliser les notes linguistiques de sa langue maternelle. C’est ce qui lui donne un accent. De plus, il peut, sans le savoir, assembler des mots étrangers en des constructions ou schémas propres à sa langue maternelle, ce qui risque de rendre sa pensée inintelligible. Pour prendre un tout autre exemple, les Américains considèrent toute marque de voiture comme une automobile, alors que dans certaines régions du Moyen-Orient, une seule marque, Cadillac, est considérée comme une automobile. Dans de tels cas, l’étranger (par exemple, l’Arabe) a l’impression de maîtriser complètement une série tout à fait différente de celles dont il est familier ; il a l’illusion d’avoir compris une autre culture. En fait, seul le premier pas, bien hésitant, a été fait. Pour maîtriser une culture, il importe de maîtriser ses schémas et ses notes aussi bien que ses séries.

Les séries ne sont limitées que par le nombre de combinaisons possibles de leurs notes et de leurs schémas. Il est vain de vouloir expérimenter une culture en apprenant de plus en plus de séries. Il est facile de mémoriser les séries, mais il est difficile de déchiffrer un schéma. Parler des séries sans faire entrer en jeu les schémas équivaut à parler de briques sans rien dire des maisons. Aussi, bien que ce chapitre concerne l’analyse des séries, il est nécessaire d’introduire très souvent le concept de schéma.

Si l’on peut reconnaître un schéma, la nature des événements perçus n’a pas beaucoup d’importance, car ils peuvent être très différents tout en participant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.