Le jeu de l'amour et de la mort 2 - La messe rouge by Benzoni Juliette

Le jeu de l'amour et de la mort 2 - La messe rouge by Benzoni Juliette

Auteur:Benzoni, Juliette [Benzoni, Juliette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Historique
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


En revenant de Charonne, les Frey avaient ramené leur ami Chabot dans leur superbe hôtel de la rue d’Anjou. Ils l’y gardèrent à souper et même à coucher, l’ancien capucin de Rodez étant ivre à tomber. De ce jour, les trois hommes… et la belle Léopoldine bien sûr, ne se quittèrent presque plus, vivant une sorte de lune de miel dans laquelle Chabot n’allait pas tarder à s’engluer. Peu de jours après la partie de campagne, en effet, il proposait à la Convention la levée des scellés apposés chez les agents de change et les banquiers, arguant que ces mesures de rigueur interrompaient les relations commerciales et même – Junius Frey avait bien endoctriné son « ami » – servaient de prétexte à plusieurs banqueroutes simulées.

Il obtint satisfaction : les scellés furent levés chez tous les banquiers, à une seule exception : les financiers anglais Boyd et Kerr qui possédaient dans leur coffre parisien plus de quatre millions de valeurs sur l’État. Poussé par Frey, Chabot courut au Comité de salut public où il trouva Lullier qui venait d’y être nommé. Celui-ci l’accueillit avec amabilité, écouta ses reproches, promit de s’occuper de cette « grande injustice »… et n’en fit rien. Indigné, Chabot alla le relancer, cette fois à son bureau de l’Hôtel de Ville. Lullier, volubile, s’excusa, invoquant les nombreuses affaires pesant sur ses épaules, promit que tout rentrerait dans l’ordre le lendemain… et ne tint pas parole.

Chabot revint tout furieux chez Frey où Junius le rassura.

— Ne t’inquiète plus ! Les scellés vont être levés. Batz s’en est occupé. Il fait ce qu’il veut à la Commune.

— Batz ? Cet homme un peu trop élégant avec qui nous avons dîné chez la Grandmaison ?

— Bien sûr. C’est son amant et sa présence était naturelle.

— Mais n’est-ce pas cet homme qui a tenté d’enlever Capet sur le chemin de l’échafaud ?

— En effet, mais ne t’y trompe pas : en risquant ainsi sa vie, Batz payait une dette d’honneur. Louis XVI lui avait montré beaucoup de bonté et il l’aimait bien. Cependant n’oublie pas qu’il a été député de la Constituante et qu’il est un ami de la Révolution. Son roi mort, il ne songe plus qu’à la fortune de la France et met à son service ses talents de grand financier. Et, en haut lieu, on sait l’apprécier même si certains qui ne le connaissent pas le détestent et veulent sa perte. Souvent d’ailleurs des gens qu’il a obligés. Mieux vaut être son ami, crois-moi !

— Est-ce que tu l’es, toi ?

— Bien sûr, et aussi mon frère. S’il en allait autrement, tu ne nous aurais pas rencontrés chez sa maîtresse.

Quelques jours plus tard, dans un couloir des Tuileries où siégeait la Convention, Chabot qui depuis son discours sur les scellés servait de cible au Père Duchesne, le sulfureux journal d’Hébert, rencontra Delaunay qu’il n’avait pas vu depuis Charonne. Celui-ci le félicita d’avoir « œuvré » pour le bien de la communauté, tout en lui reprochant d’y avoir mis un peu trop de chaleur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.