Le fer et la soie by Mark Salzman

Le fer et la soie by Mark Salzman

Auteur:Mark Salzman [Salzman, Mark]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit, voyage
ISBN: 9782070564675
Google: x0NmGwAACAAJ
Éditeur: Gallimard
Publié: 1989-01-14T23:00:00+00:00


Là-dessus il prit le garçon par le bras et lui indiqua la sortie.

Ce soir-là, assis dans la salle commune, nous nous demandions ce qu'il allait advenir de lui. Allait-il être sévèrement puni pour avoir déshonoré

la Chine en venant chez nous ? Les étrangers ne sont pas censés voir des clochards, des prostituées ou des fugueurs, sans parler évidemment de les héberger pour la nuit. Au moment o˘ nous remontions pour aller nous coucher, le garçon arriva dans la salle d'un pas tranquille, les mains dans les poches, et s'assit.

- Mais qu'est-ce que tu fais là ? demanda Bill.

- J'aime pas ces gens, dit le garçon. Alors je suis parti. J'aimerais mieux dormir ici.

- Mais comment as-tu fait pour rentrer dans le b‚timent ?

- La porte de derrière n'était pas complètement fermée. J'avais remarqué

ça, ce matin. Ce genre de choses, je les remarque. C'est que je suis très intelligent, moi.

Le lendemain, Bill devait faire cours et c'est moi qui ai tenu compagnie au garçon. J'ai accepté qu'il vienne avec moi pour réunir les accessoires dont nous avions besoin pour la conférence du soir : " Crimes et ch‚timents aux Etats-Unis ". Les orateurs étaient Bob et Marcy mais je leur avais promis mon aide ; je devais, déguisé en policier, arrêter Bob au moment o˘ il attaquerait Marcy. Le garçon parut grandement intéressé par notre projet et demanda s'il pouvait assister à la conférence.

- J'aime bien jouer la comédie, dit-il. Je sais jouer, tu sais. Mais à mon avis il serait plus intéressant de vous regarder jouer, les oncles étrangers. Je vais apprendre quelques mots d'anglais, comme ça je pourrai comprendre ce que vous dites ce soir.

Je lui répondis qu'une matinée n'était pas suffisante pour apprendre l'anglais, mais que s'il s'y mettait d'arrache-pied, à mon avis il pouvait s˚rement apprendre très vite.

- Oui, c'est mon avis aussi. J'apprends très vite.

Comme j'ouvrais mon placard pour y prendre un bonnet de laine que Bob devait porter, le garçon remarqua un sabre qui était suspendu à un crochet.

- Oncle Bill m'a raconté que tu apprenais le wushu chinois. Est-ce que toi aussi tu apprends vite ?

- Oh ! Je doute que je sois aussi intelligent que toià

- Hmm. Je pense que si. Et même sans doute plus que moi, parce que tu parles le chinois et l'anglais. Moi je ne parle que le chinois. Oui, je suis s˚r que tu es bien plus intelligent que moi.

Je fus attendri de cette preuve d'humilité. A la vérité, jusque-là je n'avais eu aucune sympathie pour ce gamin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.