Le Droit à la paresse by Paul Lafargue
Auteur:Paul Lafargue [Lafargue, Paul]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Ensayo, Ciencias sociales, Política
Éditeur: ePubLibre
Publié: 1880-01-01T00:00:00+00:00
IV
à nouvel air, chanson nouvelle
Si, en diminuant les heures de travail, lâon conquiert à la production sociale de nouvelles forces mécaniques; en obligeant les ouvriers à consommer leurs produits, on conquerra une immense armée de forces travail. La bourgeoisie, déchargée alors de sa tâche de consommateur universel, sâempressera de licencier la cohue de soldats, de magistrats, de figaristes, de proxénètes, etc., quâelle a retirés du travail utile pour lâaider à consommer et à gaspiller. Câest alors que le marché du travail sera débordant; câest alors quâil faudra une loi de fer pour mettre lâinterdit sur le travail: il sera impossible de trouver de la besogne pour cette nuée de ci-devant improductifs, plus nombreux que les poux des bois. Et après eux il faudra songer à tous ceux qui pourvoyaient à leurs besoins et goûts futiles et dispendieux. Quand il nây aura plus de laquais et de généraux à galonner, plus de prostituées libres et mariées à couvrir de dentelles, plus de canons à forer, plus de palais à bâtir, il faudra, par des lois sévères, imposer aux ouvrières et ouvriers en passementeries, en dentelles, en fer, en bâtiments, du canotage hygiénique et des exercices chorégraphiques pour le rétablissement de leur santé et le perfectionnement de la race. Du moment que les produits européens consommés sur place ne seront plus transportés au diable, il faudra bien que les marins, les hommes dâéquipe, les camionneurs sâassoient et apprennent à tourner les pouces. Les bienheureux Polynésiens pourront alors se livrer à lâamour libre sans craindre les coups de pied de la Vénus civilisée et les sermons de la morale européenne.
Il y a plus. Afin de trouver du travail pour toutes les non-valeurs de la société actuelle, afin de laisser lâoutillage industriel se développer indéfiniment, la classe ouvrière devra, comme la bourgeoisie, violenter ses goûts abstinents, et développer indéfiniment ses capacités consommatrices. Au lieu de manger par jour une ou deux onces de viande coriace, quand elle en mange, elle mangera de juteux beefsteaks de une ou deux livres; au lieu de boire modérément du mauvais vin, plus catholique que le pape, elle boira à grandes et profondes rasades du bordeaux, du bourgogne sans baptême industriel et laissera lâeau aux bêtes.
Les prolétaires ont arrêté en leur tête dâinfliger aux capitalistes des dix heures de forge et de raffinerie; là est la grande faute, la cause des antagonismes sociaux et des guerres civiles. Défendre et non imposer le travail, il faudra. Les Rothschild, les Say seront admis à faire la preuve dâavoir été, leur vie durant, de parfaits vauriens; et sâils jurent vouloir continuer à vivre en parfaits vauriens malgré lâentraînement général pour le travail, ils seront mis en carte et à leur mairie respective ils recevront tous les matins une pièce de vingt francs pour leurs menus plaisirs. Les discordes sociales sâévanouiront. Les rentiers, les capitalistes, tous les premiers, se rallieront au parti populaire, une fois convaincus que loin de leur vouloir du mal, on veut au contraire les débarrasser du travail de sur-consommation et de gaspillage dont ils ont été accablés dès leur naissance.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Grands enjeux | Géopolitique |
Mafia et crime organisé | Ouvrages de référence |
Relations internationales | Services secrets |
Stratégie militaire et économique | Terrorisme |
Dictionnaire de l'impossible (French Edition) by VAN CAUWELAERT Didier(836)
Sortir du chaos by Gilles Kepel(816)
017 Services ennemis (1955) by Paul Kenny(782)
Dans la nuit de Daech : Confession d'une repentie (2016) by Kasiki Sophie(782)
Noirs complots by Collectif(772)
La putain du califat by Sara Daniel & Benoît Kanabus(767)
La Fin d'un monde by Green(746)
Un crime by Un crime(737)
Le monde vu de Moscou by Jean-Sylvestre Mongrenier(735)
Nouveaux mondes by Bertrand Badie(724)
Gibraltar by Biographies(720)
Le Temps des riches by Thierry Pech(679)
Les espions du Vatican by Yvonnick Denoël(673)
138 Coplan a le dernier mot (1973) by Paul Kenny(672)
073 Stoppez Coplan (1963) by Paul Kenny(666)
Les briseurs de tabous by Sébastien Fontenelle(659)
Histoire du terrorisme by Gilles Ferragu(658)
Le moghol blanc by William Dalrymple(657)
Renseignement et espionnage by Jérôme Poirot(654)