Le Dr Mabuse et ses doubles by Dany-Robert Dufour

Le Dr Mabuse et ses doubles by Dany-Robert Dufour

Auteur:Dany-Robert Dufour [Dufour, Dany-Robert]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Philosophie, Essai
ISBN: 9782330157890
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2021-09-16T11:07:38+00:00


6. Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres.

Le masochisme des petits sujets est sans limites et nous aimons leur faire plaisir.

*

le peepshow, l’œuf et le dôme

Tu as le tournis, petit, tous ces lieux, tous ces personnages… Mais ce n’est pas fini. Pour couronner ce voyage dans la chrétienté, laisse-moi t’emmener à Florence et te dire qui je fus alors.

En 1418, le gros œuvre de la cathédrale Santa Maria del Fiore est achevé, mais son architecte est mort et l’édifice exhibe à 52 m de hauteur un immense trou béant et rond de plus de 42 m de diamètre. On doit édifier, sur le tambour déjà construit, un “dôme à pans coupés sur plan octogonal” dont la forme est connue des Florentins grâce à une maquette exposée dans une des ailes de la basilique depuis 1367. Avec ses 45 m de diamètre et ses 60 m de hauteur, cette coupole doit devenir la plus grande du monde jamais construite. Et elle l’est devenue et l’est encore aujourd’hui.

Le 19 août 1418, un concours public est lancé pour le projet du dôme. Deux plans s’affrontent. Le premier, dirigé par Lapo Ghini, revient au style gothique, avec des murs assez minces soutenus par d’énormes contreforts et arcs-boutants. Le second, dirigé par Neri di Fioravanti, propose une solution sans contreforts, mais avec des tirants en pierre et en bois autour de la circonférence, évoquant la façon dont les cerceaux cerclent les douves d’un tonneau. Après des débats passionnés et un référendum populaire, Neri l’emporte. Puis meurt… sans laisser d’instructions. Bien lui en prit car son dôme se serait très probablement effondré.

La belle aubaine que cette mort : j’arrive aussitôt. Je m’appelle alors Filippo Brunelleschi, artiste de l’école florentine : architecte, sculpteur, peintre, orfèvre et bien d’autres choses encore. Je vis de 1377 à 1446 et je mabuse beaucoup puisque je suis maître en simulations et en dissimulations. La preuve : je suis déjà l’auteur en peinture d’une sidérante révolution visuelle avec l’invention de la perspective qui permet, sur une surface définie par deux dimensions, de simuler la troisième dimension, la profondeur.

Eh oui, petit, je suis connu pour avoir en 1415 sidéré le tout-Florence grâce à une expérience, devenue fameuse, la tavoletta – le “tableau”, encore un tableau. Tu verras toujours, jusqu’à aujourd’hui, entre le baptistère et Santa Maria del Fiore, un drôle déguisé en Brunelleschi te proposer de regarder par le trou d’une tavoletta montée sur un chevalet. Aujourd’hui encore, on parle de ma performance comme du “peepshow de Brunelleschi” – de l’anglais peep qui signifie “jeter un coup d’œil” et de show, le “spectacle”. Le but du peepshow actuel, comme tu sais, c’est de faire prendre des vessies pour des lanternes (et des inconnues pour des amies, prêtes à des échanges intimes). Avec mon peepshow d’époque Renaissance, c’était déjà le même esprit : celui qui jette un œil sur ce tableau fictif croit voir les lanternes de la réalité. En termes savants – puisque je suis un savant –, je formulerais la question ainsi : “Comment mystifier les sens grâce à la science4 ?”

Voici donc comment je m’y suis pris.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.