Le crime de Lord Arthur Savile by Wilde Oscar
Auteur:Wilde, Oscar [Wilde, Oscar]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Irlandaise, Satire, Classique
Éditeur: Bibliothèque de NicoCergy alias Poponne
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00
Chapitre 4
À Venise, il rencontra son frère lord Surbiton qui venait d’arriver de Corfou dans son yacht.
Les deux jeunes gens passèrent ensemble une charmante quinzaine.
Le matin, ils erraient sur le Lido, ou glissaient çà et là par les canaux verts dans leur longue gondole noire. L’après-midi, ils recevaient d’habitude des visites sur le yacht et, le soir, ils dînaient chez Florian et fumaient d’innombrables cigarettes sur la Piazza.
Pourtant d’une façon ou de l’autre, lord Arthur n’était pas heureux.
Chaque jour, il étudiait dans le Times la « colonne des décès », s’attendant à y voir la nouvelle de la mort de lady Clementina, mais tous les jours il avait une déception.
Il se prit à craindre que quelque accident ne lui fût arrivé et regretta maintes fois de l’avoir empêchée de prendre l’aconitine quand elle avait été si désireuse d’en expérimenter les effets.
Les lettres de Sybil, bien que pleines d’amour, de confiance et de tendresse, étaient souvent d’un ton très triste et, parfois, il pensait qu’il était séparé d’elle à jamais.
Après une quinzaine de jours, lord Surbiton fut las de Venise et se résolut de courir le long de la côte jusqu’à Ravenne parce qu’il avait entendu dire qu’il y a de grandes chasses dans le Pinetum.
Lord Arthur, d’abord, refusa absolument de l’y suivre, mais Surbiton, qu’il aimait beaucoup, le persuada enfin que, s’il continuait à résider à l’hôtel Danielli, il mourrait d’ennui et, le quinzième jour au matin, ils mirent à la voile par un fort vent du nord-est et une mer un peu agitée.
La traversée fut agréable.
La vie à l’air libre ramena les fraîches couleurs sur les joues de lord Arthur, mais après le vingt-deuxième jour il fut ressaisi de ses préoccupations au sujet de lady Clementina et, en dépit des remontrances de Surbiton, il prit le train pour Venise.
Quand il débarqua de sa gondole sur les degrés de l’hôtel, le propriétaire vint au-devant de lui avec un amoncellement de télégrammes.
Lord Arthur les lui arracha des mains et les ouvrit en les décachetant d’un geste brusque.
Tout avait réussi.
Lady Clementina était morte subitement dans la nuit cinq jours avant.
La première pensée de lord Arthur fut pour Sybil et il lui envoya un télégramme pour lui annoncer son retour immédiat pour Londres.
Ensuite, il ordonna à son valet de chambre de préparer ses bagages pour le rapide du soir, quintupla le paiement de ses gondoliers et monta l’escalier de sa chambre d’un pas léger et d’un cœur raffermi.
Trois lettres l’y attendaient.
L’une était de Sybil, pleine de sympathie et de condoléance les autres de la mère d’Arthur et de l’avoué de lady Clementina.
La vieille dame, paraît-il, avait dîné avec la duchesse, le soir qui avait précédé sa mort. Elle avait charmé tout le monde par son humour et son esprit(NB: En français dans le texte.) , mais elle s’était retirée d’un peu bonne heure, en se plaignant de souffrir de l’estomac.
Au matin, on l’avait trouvée morte dans son lit, sans qu’elle parût avoir aucunement souffert.
Sir Mathew Reid avait été appelé alors, mais il n’y avait plus rien à faire et, dans les délais légaux on l’avait enterrée à Beauchamp Chalcote.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le fléau by Stephen King(2676)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
Les Furtifs by Damasio Alain(1994)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Le Livre des Règles by Unknown(1827)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Cogito by Victor DIXEN(1730)
Le Triangle d’or by Maurice Leblanc(1713)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
Changer l'eau des fleurs by Valérie Perrin(1558)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1510)
Fiction n 323 by Collectif(1510)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1494)
Libérées ! by Titiou Lecoq(1484)
Wonder by R.J. Palacio(1477)
Le Royaume de Pierre d'Angle (tome 3) by Pascale Quiviger(1461)
Fondation by Isaac Asimov(1414)
Le Monarque des ombres by Javier Cercas(1366)
Cheval de Guerre by Un livre Un film(1328)