Le Coeur de la Croix by David Camus

Le Coeur de la Croix by David Camus

Auteur:David Camus [Camus, David]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782266212403
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2011-07-07T23:36:59+00:00


17.

« Ô l’heureux genre de vie dans lequel on peut attendre la mort sans crainte, la désirer avec joie, et la recevoir avec assurance ! »

(Saint Bernard de Clairvaux,

De laude novae militiae.)

Simon n’en pouvait plus d’attendre. Depuis qu’il était entré dans l’ordre, il n’avait fait qu’attendre, attendre et attendre encore. « Ah, patience ! Tu me feras donc mourir ! » se disait-il fréquemment. Et, pour tromper son ennui, il s’infligeait des pénitences. Récitait des psaumes tout le long du jour, jeûnait s’il avait faim, veillait s’il avait sommeil, s’exerçait au maniement des armes s’il était épuisé. En tout, il contraignait son corps aussi souvent que possible.

Quelquefois, il pâlissait et se mettait à trembler. On s’inquiétait pour lui. Le bailli de son ordre lui imposait alors de se nourrir et d’aller dormir. « Garde tes forces pour l’ennemi, beau doux frère », lui disait-il avec sévérité. « Et sache qu’en toutes choses tu dois te conformer à la règle, et à mon commandement. » Simon plantait un regard résolu dans celui de son supérieur et répondait invariablement : « Commandez-moi, beau doux sire, et j’obéirai. »

Il se couchait, ravi de ressentir en lui une puissance formidable : celle de la foi. S’efforçant de dompter l’excitation qui lui tenait les yeux ouverts et gardait le sommeil éloigné, il s’endormait en murmurant des Pater. Qu’elle était belle cette foi en lui, qu’elle était forte !

Il se remémorait les paroles de son premier maître, lors de sa réception dans l’ordre : « C’est une rude chose que de se faire serf du Temple, lorsque l’on est son propre sire. Car à grand-peine ferez-vous jamais ce que vous voudrez : si vous voulez être en Terre sainte, on vous en renverra ; si vous voulez être à Acre, l’on vous enverra en la terre de Tripoli, d’Antioche ou d’Arménie, en Pouille ou en Sicile, en Lombardie, en France ou en Bourgogne, en Angleterre ou en plusieurs autres terres où nous avons des maisons et des possessions. Et, si vous voulez dormir, on vous fera veiller ; et si vous voulez quelquefois veiller, on vous commandera d’aller vous reposer dans votre lit. Quand vous serez à table et que vous voudrez manger, l’on vous commandera d’aller où l’on voudra et vous ne saurez jamais où. »

« Quelle ironie ! » songeait-il, un fin sourire aux lèvres. Et dire qu’autrefois il était le plus indiscipliné des cinq enfants de son père. Incapable de suivre la moindre leçon sans bayer aux corneilles, se moquant des précepteurs et filant courir la ribaude à la première occasion !

Mais il avait jugé le Temple, où son frère Arnaud venait d’être reçu, digne de sa personne. Doté d’une discipline assez exigeante pour « mériter » de faire de lui un homme. Il avait voulu le plus difficile, il l’avait. Il forcerait son corps, il contraindrait sa tête, il obligerait son cœur, il éduquerait son âme à se soumettre et à servir Dieu. Il répéterait à longueur de journée avec ses frères



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.