Le Christ Hébreu by Claude Tresmontant

Le Christ Hébreu by Claude Tresmontant

Auteur:Claude Tresmontant [Tresmontant, Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: La langue et l'âge des Évangiles
Éditeur: Desclée De Brouwer
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 5

LE QUATRIÈME ÉVANGILE

Le quatrième Évangile commence, comme chacun sait, par ces mots : En arche èn ho logos kai ho logos èn pros ton theon... Ce qui se retraduit immédiatement en hébreu : hereschit haiah ha-dabar we-ha-dabar haiah et-ha-elohim... Le célèbre prologue de Jean est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1 : Bereschit bara elohim... Au commencement, Dieu a créé les cieux et la terre... Et il dit, Dieu : Soit lumière ! Et fut lumière... Et il cria, Dieu, à la lumière : Jour ! et à la ténèbre il cria : Nuit ! Et il y eut un soir et il y eut un matin, jour un... Et il dit, Dieu... Et il dit... Et il dit...

La création a été effectuée, elle est effectuée et réalisée par la parole de Dieu. C’est la doctrine constante dans la tradition hébraïque. Nous, en cette fin du xxe siècle, nous venons de découvrir que toute création dans l’Univers et dans la nature s’effectue par communication d’un message. Un groupe zoologique nouveau qui apparaît, c’est d’abord un nouveau message génétique qui est communiqué, qui n’existait pas auparavant. Toute l’histoire naturelle des espèces vivantes, que nous découvrons depuis deux siècles, c’est d’abord la communication de nouveaux messages qui n’existaient pas auparavant. La communication, la création de nouveaux gènes, qui sont des messages, sont ce par quoi s’effectue la création des nouveaux systèmes biologiques, des groupes zoologiques qui n’existaient pas auparavant. - Concordisme ! nous dira-t-on. Certes, nous nous appliquons à considérer et à examiner comment la sainte Écriture correspond à ce que nous enseigne la création, et comment l’enseignement de la création, que nous découvrons par les sciences de l’Univers et de la nature, est en relation avec l’enseignement de la révélation. Car s’il n’existait aucune relation entre l’enseignement de la création, qui nous est connue par les sciences expérimentales, et l’enseignement de la révélation, s’il n’y avait aucun rapport, ou bien s’il y avait contradiction, alors il faudrait choisir entre l’enseignement de la création, connu par les sciences expérimentales, et l’enseignement de la révélation.

L’auteur du quatrième Évangile rappelle donc la doctrine de Genèse 1 et de toute l’Écriture sainte. C’est par la parole de Dieu que la création est effectuée ou réalisée.

Notons - encore du concordisme - que lorsque le prince Louis de Broglie enseigne la physique quantique et la mécanique ondulatoire à l’Institut Henri Poincaré à Paris, lorsqu’il communique la science qu’il possède parce qu’il l’a acquise par la recherche, lorsqu’il la communique par exemple à une centaine d’étudiants dans un amphithéâtre, il ne la perd pas. Sa science reste auprès de lui. Les étudiants peuvent recevoir plus ou moins bien la science que le prince Louis de Broglie leur communique. La science de Louis de Broglie n’en est pas diminuée ni altérée pour autant. Il existe une certaine dégradation, si l’on considère l’ensemble constitué par Louis de Broglie, - la source ou l’origine de l’information, - et la centaine d’étudiants et d’étudiantes qui sont là, qui écoutent plus



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.