Le Choc des Civilisations by Histoire

Le Choc des Civilisations by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782738108395
Amazon: 2738108393
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2009-02-06T23:00:00+00:00


1995

2020

2050

Est.

Est.

Blancs non hispaniques

74%

64%

53%

Hispaniques

10%

16%

25%

Noirs

12%

13%

14%

Asiatiques

et originaires des îles du Pacifique

3%

6%

8%

Indiens d'Amérique et natifs d'Alaska

<1%

<1%

1%

Total (millions)

263

323

394

Source : Bureau américain du recencement, Population Projections of the United States by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin : 1995 to 2050, Washington, US Govemement Printing Office, 1996, p. 12-13.

Tout d'abord, les immigrés venus d'Europe et d'Asie traversent des océans ; les Mexicains, eux, traversent une frontière ou une rivière. Ce point, plus la facilité croissante des communications et des transports leur permettent de maintenir des contacts étroits avec leur communauté d'origine et de se sentir proches d'elle. Deuxièmement, les immigrés mexicains sont concentrés dans le sud-ouest des États-Unis et forment une partie de la grande société mexicaine qui va du Yucatan au Colorado (voir carte 8.1). Troisièmement, les résistances à l'assimilation sont plus fortes parmi les Mexicains qu'au sein des autres groupes, et ils tendent à conserver leur identité mexicaine, comme on l'a bien vu en 1994 au moment des luttes engendrées par la Proposition 187, en Californie. Quatrièmement, la zone peuplée par les immigrés mexicains a été annexée par les États-Unis après sa victoire sur le Mexique au XIXe siècle. Le développement économique du Mexique engendrera presque à coup sûr des sentiments revanchards. Le produit de l'expansion militaire américaine au XIXe siècle pourrait ainsi être menacé et perdu du fait de l'expansion démographique mexicaine au XXIe siècle.

L'évolution des rapports de force entre les civilisations empêche de plus en plus l'Occident d'atteindre ses objectifs en termes de contrôle de la prolifération nucléaire, de défense des droits de l'homme, de maîtrise de l'immigration, etc. Afin de s'en tirer au mieux, l'Occident doit se servir avec talent de ses ressources économiques comme carottes et comme bâtons pour traiter avec les autres sociétés, affermir son unité et coordonner ses politiques afin d'empêcher les autres sociétés de jouer un pays occidental contre un autre, et attiser et exploiter les différences entre les nations non occidentales. La capacité de l'Occident à parvenir à ses fins dépendra de la nature et de l'intensité de ses affrontements avec ses civilisations rivales, d'un côté, et de l'ampleur avec laquelle il saura identifier et développer des intérêts communs avec les civilisations hésitantes, de l'autre.

LES ÉTATS-UNIS : UN PAYS DIVISE

Projection du pourcentage de la population noire, asiatique, espagnole ou d’origine américaine en 2020, par État.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.