Le cargo de la honte by Dussol & Charlotte Nithart

Le cargo de la honte by Dussol & Charlotte Nithart

Auteur:Dussol & Charlotte Nithart
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Stock


1- Interview publiée dans le quotidien néerlandais Volkskrant le 25 septembre 2006.

2- Communiqué de presse du 14 novembre 2006.

3- Oreeat : Observatoire régional de l’écologie, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

13

Le prophète

Dans le canton de Zoug1, en Suisse, les crapauds sont privilégiés. Des mesures spéciales sont prises chaque année pour que, à la saison des amours, quand ils sortent des fossés, ils soient le plus possible épargnés par les Ferrari et les Jaguar. Le canton de Zoug est ainsi, ami des bêtes et des grosses fortunes. Les batraciens et les richissimes y sont des espèces protégées. Marc Rich y vit depuis des décennies. Né en 1934 à Anvers, il a fui les nazis avec sa famille en 1941 pour se réfugier aux États-Unis. Embauché à dix-neuf ans comme simple employé chez le grand négociant de matières premières Phibro, à New York, Marc Rich devient trader sur les marchés du cuivre et du pétrole. Il crée en 1974 sa propre société, Marc Rich & Co., basée à Madrid et – déjà – à Zoug.

Rich se fait surnommer le matador. Pour lui, le monde entier est une arène mais il doit désormais jouer le rôle du taureau. En effet, depuis 1983, Marc Rich est inculpé par la justice américaine de fraudes fiscales et d’infraction à l’embargo sur l’Iran. Il a acheté du pétrole à l’Iran pour le revendre à… Israël. Il risque plus de trois cents années de prison cumulées pour les cinquante chefs d’inculpation qui pèsent sur sa tête comme le glaive de Damoclès. Il décide de se mettre à l’abri en Suisse. Un bon choix puisque ce pays décide de ne pas l’extrader alors que sa photo apparaît sur le site Internet du FBI en compagnie des criminels les plus recherchés du pays. Mises à part quelques escapades européennes, Marc Rich ne se déplace guère et dirige ses affaires depuis le canton de Zoug.

Morris Weinberg Jr, l’ancien procureur en charge des poursuites contre Rich aux États-Unis, résumera ainsi ses nombreuses confrontations avec le trader : « La philosophie de Rich, c’est qu’aucune loi ne s’applique à lui… »

Sa nouvelle vie démarre dans la prolongation de l’ancienne, en respectant l’un des axiomes de son maître à penser Warren Buffet : « Only do what you understand2. » Années d’opulence. Un jour dans son chalet de Saint-Moritz, un autre dans la splendide Villa Rosa, au-dessus du lac de Lucerne, où il reçoit des émissaires du Vatican, des diplomates, des chanteurs d’opéra, des grands et des moyens de ce monde qu’il impressionne par sa collection de tableaux de maîtres. Des Picasso, Van Gogh et Miró ornent les murs ; rien n’est trop beau, rien n’est trop cher.

Dans ses bureaux de Zoug, Marc Rich se fait construire un QG protégé3. Un lieu irréel, si l’on en croit la description faite par un directeur financier en relation d’affaires avec le trader. « D’abord, vous devez prendre un ascenseur pour accéder à un vestibule vide où quelqu’un vous demande par interphone si vous avez un rendez-vous et avec qui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.