L'Avenir de l'eau by Erik Orsenna

L'Avenir de l'eau by Erik Orsenna

Auteur:Erik Orsenna [Orsenna, Erik]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2016-05-26T21:43:05.947000+02:00
Éditeur: Fayard
Publié: 2008-10-21T22:00:00+00:00


Galilée et Golan

Et soudain, contre toute attente, une fois passée la ville de Tibériade, alors que, par la route 90, vous montez vers le front, que chaque nom de village traversé vous rappelle des combats, un sentiment de paix vous envahit. Partout vous avez senti Israël en guerre, en guerre pour l'existence, en guerre pour le droit à la reconnaissance, en guerre pour la sécurité, en guerre pour la terre, en guerre pour l'eau. Lutter, toujours lutter, pour échapper au feu du soleil, pour éviter le dessèchement, pour ne pas revenir au désert. Et voici que dans cette extrémité nord pourtant menacée de toutes parts, on dirait qu'Israël baisse les armes. Car l'eau est là, partout donnée, présente sans avoir besoin de batailler, sans usine immense pour en retirer le sel, sans réseau de canaux à perte de vue. L'eau est là, la nature est verte alors qu'il n'a pas plu depuis sept mois, l'air est humide, de gros lingots de coton, protégés par des bâches bleues, attendent au bout d'un champ. Çà et là, des aigrettes picorent. La brume se lève dans les roseaux.

Aucun soldat, aucun char. La seule trace de violence est ce cadavre de sanglier qui, sur le bord de la route, attend une sépulture plus digne.

La richesse de la Galilée ne date pas d'aujourd'hui. Le Deutéronome chante déjà « l'heureux pays, pays de cours d'eau, de sources (...) pays de froment et d'orge, de vigne, de figuiers, de grenadiers, pays d'oliviers, d'huile et de miel, pays où le pain ne te sera pas mesuré... » (8, 7-9).

Kiryat Shmona. Tourner à droite. La route s'appelle désormais 99. Plus on s'approche de la frontière, moins on peut s'entendre : les rivières se multiplient, le son chuintant des ruissellements couvre la voix. Parmi tous les établissements touristiques, je recommande le kibboutz-restaurant Dan. Bâti en bois, on dirait l'une de ces auberges traditionnelles chères au Japon. On déjeune sur l'eau. Des truites sont élevées sous un hangar voisin. La présence d'innombrables canards réjouit les enfants et ajoute à votre doute : comment imaginer qu'en cet instant je me trouve au cœur d'une des régions les plus violentes de la planète ? La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.