L'avant-poste des grands anciens by Brian Lumley

L'avant-poste des grands anciens by Brian Lumley

Auteur:Brian Lumley [Lumley, Brian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique et Terreur
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le chuchoteur

La première fois que Miles Benton vit le petit homme, c’était dans le train. Miles se rendait à son bureau situé dans la Cité et il se trouvait tout seul dans un compartiment de deuxième classe. Le « petit monsieur » – une créature d’une laideur extrême, d’après ce que Benton put distinguer du coin de l’œil, aux traits sales ou basanés et au dos bossu, comme un nain tzigane – pénétra dans le compartiment et alla s’asseoir dans un coin. Il était vêtu d’un manteau plus grand que lui et traînant sur le sol, et coiffé d’un chapeau noir aux larges bords qui recouvrait à moitié son visage.

Benton perçut l’odeur immédiatement, une puanteur digne de la cour de ferme la plus crasseuse, et en détermina la source sans l’ombre d’un doute. En dépit de l’odeur de tabac froid qui s’élevait des cendriers et du remugle évanescent des gares sales, le compartiment lui avait semblé positivement parfumé avant la venue du bossu. Il faisait très froid dehors, mais Benton se leva et abaissa la vitre, jusqu’à ce que le vent eût chassé les effluves émanant de l’autre passager. Il fut alors obligé de ranger son journal et de se renfoncer sur son siège, le col du manteau bien relevé pour se protéger du froid, maudissant silencieusement le petit homme malodorant qui polluait ainsi « son » compartiment.

Cinq minutes plus tard, Benton prit la décision de changer de compartiment. Il s’éloignerait ainsi de la source de cette puanteur immonde et n’aurait plus à souffrir de cet air froid intolérable. Mais il ne s’était pas même levé que le contrôleur, ouvrant la porte, passa son visage familier et souriant à l’intérieur du compartiment.

« Bonjour, Sir, dit-il à Benton, jetant à peine un coup d’œil à l’autre passager. Votre ticket, s’il vous plaît. »

Benton produisit son ticket et le tendit vers le contrôleur. Celui-ci, remarqua-t-il avec satisfaction, plissait le nez pour renifler l’air et jetait des regards soupçonneux en direction du bossu. Benton récupéra son ticket et le contrôleur se tourna vers le petit homme assis dans le coin. « Votre ticket… Sir… s’il vous plaît. » Il détailla le passager avec une moue réprobatrice.

Le bossu leva la tête sous son chapeau au bord flottant et eut un large sourire. Ses yeux étaient noirs comme le jais et brillants comme ceux d’un corbeau. Il fit un signe au contrôleur, comme pour l’inciter à se pencher vers lui, semblant désirer lui faire une confidence. Il ne fit aucun geste pour attraper un quelconque ticket.

Le contrôleur fronça les sourcils, visiblement ennuyé, mais se baissa vers le petit homme. Il l’écouta quelques secondes parler dans un murmure rauque et indistinct. Benson eut l’impression que le bossu était en train de glousser et de chuchoter un secret obscène à l’oreille du fonctionnaire, il pouvait presque l’entendre proposer : « Photos cochonnes ! Cartes postales osées ! »

L’expression sur le visage du contrôleur changea subitement ; il prit un air dur et résolu.

« Hé, hé ! se dit Benton.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.