L'autosanté by Andrieu

L'autosanté by Andrieu

Auteur:Andrieu
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Armand Colin


Corps soignant et vertus de la communication

La différence entre le corps soignant des sages-femmes et le corps médical n’est pas seulement institutionnelle (Pouchelle, 2003) au sens où la hiérarchie fonctionnelle structure aussi les modes d’action (Bancon, 2008). Il commence à s’éloigner le temps où le corps soignant devait être le bras armé de la tête pensante. Ses tâches d’exécution avaient pour but, non seulement de maintenir les statuts, mais d’isoler le corps soignant dans une relation d’application technologique. La masterisation des programmes de formations des instituts infirmiers a pu laisser croire à un bouleversement définitif de cet état de fait. Le saupoudrage de sciences humaines, parmi la somme de connaissances techno-scientifiques, n’a pourtant pas suffi pour pallier les insuffisances de moyens pour mettre en œuvre le travail du soin.

En effet le soin, parce qu’il s’applique au corps humain, atteint non seulement l’objectivité de la maladie (la cause du mal) mais aussi la subjectivité du malade (l’effet vécu par le sujet). Prendre soin de quelqu’un n’est donc pas une précaution de principe : l’acte engage très concrètement, à travers des paroles et des gestes (Prel, 2007), une communication entre des personnes. Le corps soignant, le corps médical l’éprouve-t-il aussi intensément, est à la jointure entre le corps médical et le corps soigné :

Corps médical



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.