L'attente by Aurélia Demarlier

L'attente by Aurélia Demarlier

Auteur:Aurélia Demarlier [Demarlier, Aurélia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782874263552
Éditeur: Alice Tertio
Publié: 2018-04-03T22:00:00+00:00


CHAPITRE 21

Je n’ai pas été tout à fait honnête lorsque j’ai affirmé ignorer ce qu’est la jalousie entre sœurs. J’ai déjà été jalouse de Tash. Mais cela n’avait rien à voir avec la comparaison de nos garde-robes ou de nos reflets dans la glace.

J’avais quatre ans lorsque j’ai éprouvé, pour la première fois, la virulence de ce sentiment. C’était au mois d’avril, le mois de ma naissance. Comme j’étais déjà allée à des goûters chez d’autres enfants, il ne m’avait pas échappé que leur gâteau d’anniversaire différait sensiblement du mien. Il n’était pas meilleur, mais il était plus beau. Auréolé de lumière sur laquelle le roi ou la reine du jour soufflait de toutes ses forces en faisant un vœu. C’était la seule chose que je souhaitais pour mon anniversaire : des bougies sur mon gâteau. Je n’en avais jamais eu. Je ne comprenais pas pourquoi les autres y avaient droit et pas moi. Mes parents ont acquiescé à ma requête, et j’ai cru que cet anniversaire-là serait le premier « vrai » anniversaire de ma vie.

Lorsqu’ils ont amené mon gâteau au chocolat préféré en entonnant Happy Birthday, tandis que Tash à mes côtés se mettait à pousser des hurlements, j’ai cru que ma mâchoire allait se décrocher. Au sommet d’un énorme quatre en cire crépitait la petite flamme que j’avais tant espérée. Tout était parfait.

Hormis Tash qui poussait des hurlements.

À cette époque, je n’étais pas vraiment consciente de la différence de Tash. Mes parents avaient sans doute tenté de me l’expliquer, mais je pensais qu’ils passaient plus de temps avec elle parce qu’ils la préféraient, parce que c’était l’aînée. Tash était ma grande sœur. Une grande sœur ne pouvait pas être moins intelligente ou plus peureuse que sa cadette.

Lorsque mes parents ont déposé le gâteau à table, le chant joyeux dédié à mon honneur était totalement recouvert par les cris. Tash a bondi de sa chaise et s’est enfuie en courant. Ma mère est partie à sa suite. À travers le plafond, j’entendais des hurlements et des objets jetés à terre. La cire commençait à couler sur le glaçage de mon gâteau. Et la flamme me dévisageait, impatiente, l’air de dire : « Souffle-moi, fais un vœu. » J’ai regardé mon père, son visage était crispé. Pourquoi n’était-il pas derrière l’objectif pour me prendre en photo ? Pourquoi ma mère n’était-elle pas à mes côtés ? Pourquoi est-ce que Tash me volait la vedette alors que c’était mon premier vrai anniversaire ?

Aucune photo n’a été prise ce jour-là. Mon père a soufflé la bougie à ma place. Puis il m’a expliqué que Tash avait peur du feu. Qu’il fallait que je comprenne. Qu’ils avaient essayé de la préparer, mais que, de toute évidence, elle n’était pas prête.

Lorsque les cris se sont tus, absorbés par une bonne dose de calmants, et que maman est redescendue dans la cuisine, on m’a offert mes cadeaux. J’imagine que j’ai été gâtée, que j’ai reçu tout ce qu’une petite fille pouvait désirer. Mais je



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.