L’aristocratie de l’épiderme by Florence Gauthier

L’aristocratie de l’épiderme by Florence Gauthier

Auteur:Florence Gauthier [Gauthier Florence]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Julien Raimond, Louis-Elie Moreau de Saint-Méry, esclavage, abolition, France, racisme
ISBN: 9782271090980
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2019-05-04T06:15:41+00:00


C’est donc sans illusion que les citoyens de couleur se préparaient à la guerre civile qui allait mettre aux prises les forces du gouverneur et celles de l’assemblée de Saint-Marc, en sachant fort bien qu’ils feraient partie des victimes. Ils avaient également conscience que l’Assemblée nationale risquait de céder aux « colons patriotes », ce qui signifiait qu’elle leur abandonnerait les citoyens de couleur.

Le gouverneur Peynier réunit un conseil de guerre qui décida de dissoudre militairement l’assemblée de Saint-Marc. Dans la nuit du 29 au 30 juillet 1790, la garde nationale de Saint-Marc, qui prit le nom de Pompons rouges, attaqua les Pompons blancs dirigés par Mauduit qui les écrasa et les dispersa35.

Le 2 août, l’assemblée de Saint-Marc destitua le gouverneur et le remplaça par Fierville, commandant des troupes du Cap. Cependant l’assemblée provinciale du Cap avait rallié Peynier. Les partisans de Saint-Marc étant trop peu nombreux et ne disposant pas de force armée décisive, les députés de Saint-Marc décidèrent de fuir en France pour y chercher des soutiens. Le 8 août, quatre-vingt cinq députés de l’assemblée dissoute et quatre-vingt dix soldats du régiment de Port-au-Prince s’embarquaient sur le navire Le Léopard, dont l’équipage avait rallié l’assemblée de Saint-Marc lorsque son commandant, le marquis de La Galissonnière, avait choisi le parti de Peynier.

Le parti du gouverneur triomphait à Saint-Domingue, sauf dans la province du Sud, où les « colons patriotes » avaient reconnu Fierville comme gouverneur.

Les citoyens de couleur qui avaient participé aux combats dans les troupes du gouverneur se virent renvoyés à la barrière de couleur par Mauduit qui leur imposa le port d’une cocarde jaune.36 Les persécutions contre les libres de couleur prirent une nouvelle dimension : arrestations, vexations, confiscation de biens et exécutions se multiplièrent. Ce fut dans ce contexte que Vincent Ogé arriva à Saint-Domingue.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.