L'alphabet du silence by Delphine Minoui

L'alphabet du silence by Delphine Minoui

Auteur:Delphine Minoui [Minoui, Delphine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Turquie, Politique, Littérature française
Éditeur: L'Iconoclaste
Publié: 2023-03-07T16:53:07+00:00


De retour dans sa cellule, Göktay ne s’est jamais senti aussi minable. Il aurait pu dire à Ayla qu’il ne s’alimente plus en signe de protestation. Avec l’état d’urgence, sa libération, y compris conditionnelle, est désormais compromise. Lorsque, en juillet, la rumeur du coup d’État est parvenue jusqu’à lui, un espoir l’a saisi. Les purges imposeraient de faire de la place en prison. On finirait bien par donner la sienne à des « terroristes » plus en vue. Mais son espoir est vite retombé. Depuis, Göktay pense au pire. Être coupé du monde le met dans un état d’extrême fragilité. La semaine précédente, on lui a même confisqué ses cinq volumes de Rousseau. Le maton a mis en scène la saisie avec une vicieuse délectation. Il est entré comme une bourrasque dans son cachot, sans avertir de ses trois coups secs. Il s’est rué sur le matelas, a soulevé les draps, secoué tout ce qui traînait, avant de saisir les livres. « La direction a décrété qu’ils contredisent les dignes valeurs du pays ! »

Quelques jours plus tard, il a de nouveau fait irruption dans la cellule pour annoncer au prisonnier la suppression de son « temps social ». Finies les récréations dans cette cour où les mots commençaient de nouveau à bourgeonner. Göktay est resté cloué au sol, incapable de bouger. Son désarroi a presque attendri le maton. « Tes navires ont coulé en mer Noire ? » lui a-t-il lancé, lui renvoyant comme un miroir cette expression turque qui signifie « Pourquoi es-tu triste ? ». Göktay n’a pas répondu. Il s’est contenté de baisser la tête comme un naufragé. Aucun sauvetage en perspective. Aucune bouée à laquelle se raccrocher. Face à son visage abattu, le surveillant s’est senti obligé de lui donner quelques explications : la petite cour avait été réquisitionnée par la direction pour accueillir le trop-plein de détenus. « On déborde de prisonniers. Même le réfectoire et certains bureaux de l’administration ont été transformés en cellules », a-t-il avoué avant de s’éclipser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.