L'affaire Vincent Lambert by Ixchel Delaporte

L'affaire Vincent Lambert by Ixchel Delaporte

Auteur:Ixchel Delaporte [Delaporte, Ixchel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Témoignage
ISBN: 9782812619007
Éditeur: Editions du Rouergue
Publié: 2020-02-19T23:00:00+00:00


* * *

14 Le référé-liberté permet à toute personne de demander au juge administratif de prononcer toute mesure utile à la sauvegarde d’une liberté fondamentale le concernant qui a été gravement violée par l’administration.

11. Le jour d’après

Le docteur Kariger veut tout reprendre à zéro. Les proches de Vincent, ceux qui souhaitaient le voir partir, sont anéantis. Rachel, en premier lieu. Marie ne veut plus entendre parler de ses parents. Joseph prend ses distances avec toute la famille. Dominique se fait oublier. Guy-Noël, Marie-Geneviève, Frédéric et François, le neveu de Vincent, continuent à s’informer, à lire la presse et à faire circuler des informations par mail. Face à eux, les intégristes catholiques qui viennent d’enfourcher leur nouveau cheval de bataille se font entendre insidieusement, et notamment auprès de Rachel. Quelques jours après la réalimentation de Vincent, Jeanne Smits se rend à l’hôpital. Sans dévoiler son identité, elle interpelle Rachel dans le couloir pour lui signifier : « Nous n’avons pas été présents toutes ces années, nous venons réparer cela… J’ai touché le visage de Vincent. » Elle se procure également son adresse postale et lui envoie une lettre où elle explique avoir prié pour Vincent à l’église et avoir entendu un enfant pleurer de faim. Elle assure à Rachel que si Vincent refuse d’être touché, c’est parce qu’il a senti la volonté des médecins et de sa femme de le faire mourir. Le 15 mai, Jeanne Smits recommence sur son blog, sur un ton provocant : « Non seulement Vincent Lambert est sauvé, il commence à reprendre des forces ! C’est l’excellente, la magnifique nouvelle d’hier : à ses parents venus à son chevet, nourri et hydraté de nouveau depuis samedi après-midi, Vincent Lambert a souri. Souri d’un petit sourire en coin, joli et complice, qui le rend aux yeux de ceux qui l’aiment plus beau que n’importe quelle star. C’est l’une des gentilles aides-soignantes qui a obtenu ce sourire. Ces sourires. Ce sont elles qui soignent Vincent au jour le jour. Elles ont pour lui une affection visible, véritable. »

Rachel devient la cible numéro 1 de pressions venant de ce petit cercle traditionaliste. Le père Charbel Pazat de Lys de l’abbaye du Barroux lui écrit un mail. C’est lui qui l’avait bénie, à la demande de Vincent, lorsqu’elle était enceinte. Rachel se sent harcelée, comme elle en témoigne dans son livre : « Sur un ton qui se veut bienveillant, ce prêtre me prie de ne pas me laisser manipuler par “les mages noirs en blouse blanche”. Il se dit de mon côté, joue sur ma culpabilité, appuie sur le fait que “j’ai un pouvoir de vie et de mort” sur mon mari. […] Il prédit que ma fille sera traumatisée à vie, bien plus que si elle voit son père malade. […] Je me sens atteinte dans mon intimité. Pour lui, je suis une double victime. Celle à qui un accident de la route a enlevé prématurément son mari et la victime de “mensonges et manipulations par



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.