Labyrinthes by Franck Thilliez

Labyrinthes by Franck Thilliez

Auteur:Franck Thilliez [Thilliez, Franck]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller, Littérature française
ISBN: 9782265155558
Google: rKi4zgEACAAJ
Éditeur: Fleuve noir
Publié: 2022-05-14T22:00:00+00:00


30

Senones n’était pas un bon livre. Des éléments, dans le récit, ne collaient pas. Julie avait rapidement senti que Traskman s’était piégé tout seul dans une intrigue trop alambiquée. Si la première moitié tenait à peu près la route, la seconde, elle, se dégradait de ligne en ligne. Beaucoup trop de morts, de violence gratuite, de concours de circonstances, jusqu’à un final invraisemblable qui instillait un sentiment d’amère déception au moment de fermer le bouquin.

— Je ne suis pas responsable de ça ! s’était-elle écriée au terme de sa lecture. J’avais le droit de ne pas partir avec toi ! Mais qu’est-ce que tu veux, à la fin ? Qu’est-ce que tu veux… ?

Il ne lui parlait jamais, sauf pour lui ordonner de ne pas bouger lorsqu’il pénétrait dans son espace. Les brèves apparitions qu’il faisait se résumaient à accrocher ou récupérer ses fichus labyrinthes, armé de son pistolet hypodermique qu’il pointait en permanence sur elle. Il prenait désormais beaucoup de précautions, à la limite de la paranoïa. Une fois, Julie avait osé contredire ses ordres en quittant son lit. Elle avait fait deux pas dans sa direction. Avait levé les mains.

— Vas-y, tire. Tire sur une pauvre fille sans défense.

Et il avait pressé la détente, froidement, le visage parfaitement inexpressif. Julie avait vu la flèche s’enfoncer dans sa poitrine. À son réveil, elle avait constaté avec horreur qu’il lui avait rasé les cheveux, ses beaux cheveux blonds. Il lui avait volé tout ce qui lui restait de sa vie d’avant.

Ses victoires sur les casse-tête toujours plus complexes que son bourreau apportait amélioraient ses conditions de détention ; ses échecs, au contraire, entraînaient une régression. Parfois, elle ne trouvait pas la sortie, ou se trompait dans ses tracés. Dans ces cas-là, Traskman reprenait des objets de confort comme le savon, le shampoing, ou les couvertures. Le seul moyen pour Julie d’y avoir de nouveau droit était de remporter les défis qu’il lui imposait avec une régularité de métronome. Il ne voulait pas de « demi-prisonnière ». Il la poussait dans ses retranchements et elle acceptait le combat. La rage la maintenait vivante. Malgré son extrême prudence, peut-être que Traskman finirait par commettre une erreur. Qu’il se prendrait les pieds dans le tableau et lâcherait son pistolet. Ou qu’il oublierait de déclencher la fermeture de la porte avec sa saleté de télécommande. À cet instant, elle serait là. Prête à jaillir hors de cet enfer.

En attendant, elle « gagna » entre autres une balayette et une pelle puis, plus tard, une serpillière, une éponge et un produit ménager. Ses plus belles récompenses jusqu’à présent. Tous les matins, elle époussetait, à genoux, les moindres recoins de sa prison. Avant le repas du soir, elle nettoyait avec le détergent pour que le linoléum brille toujours et sente le propre. Elle passait beaucoup de temps à éliminer toutes les gouttes d’eau à l’intérieur du lavabo. Tout devait être impeccable. C’était devenu obsessionnel.

Son araignée, elle, pendait toujours sous le lit, bien vivante, et Julie veillait à ne pas la déranger.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.