La vie secrète des animaux by Peter Wohlleben

La vie secrète des animaux by Peter Wohlleben

Auteur:Peter Wohlleben [Wohlleben, Peter]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2352047374
Éditeur: Les Arènes
Publié: 2018-04-11T08:43:35+00:00


Comment se débarrasser

de ses petits ?

Il nous a toujours semblé évident, comme à la plupart des parents, que nos enfants devraient un jour voler de leurs propres ailes. Nous leur avons appris de bonne heure à être indépendants ; la nature, ou plutôt les hormones ont fait le reste. Même si la puberté a fait sous notre toit une arrivée tout en douceur, les divergences d’opinions furent plus fréquentes durant cette période, faisant naître de part et d’autre le désir de suivre chacun sa route. Le système éducatif acheva le processus, puisque, après le bac, vint le temps des études. Et il n’était évidemment pas question de les faire à proximité de notre maison forestière isolée, si bien qu’un déménagement jusqu’à la ville de Bonn, située à cinquante kilomètres, devint inévitable pour nos deux enfants. Soit dit en passant, la relation parents-enfants s’en trouva améliorée d’un coup, puisque nous cessâmes de nous taper sur les nerfs dans la vie de tous les jours.

Et les animaux, comment s’y prennent-ils ? Au moins chez les mammifères et chez les oiseaux, il existe un lien tout aussi étroit entre les générations, lequel doit un jour s’assouplir. Car la plupart des espèces ont un problème supplémentaire : chez nombre d’entre elles, il n’y a pas de famille au sens humain du terme, si bien que les jeunes doivent faire de la place au bout d’un an, au maximum, pour les bébés à venir. Comment faire, par conséquent, pour faire s’éloigner ses propres petits ?

Le mauvais goût, au sens littéral du terme, peut être une solution. Nous nous en sommes aperçus avec nos chèvres laitières. Quand, par malheur, un petit chevreau meurt au printemps, il nous faut mettre la main au pis et traire. Sinon, la tension de la mamelle pourrait provoquer une inflammation douloureuse pour la mère. Nous obtenons, soit dit en passant, un lait délicieux, que nous versons sur notre muesli ou transformons en fromage. Délicieux ? Oui, enfin, les premières semaines. Il est alors d’une onctuosité très proche de celle d’un bon lait de vache. Mais plus le printemps avance, plus des notes d’amertume ressortent. Comme plus personne ne veut en boire, nous augmentons les intervalles entre les traites, ce qui a pour effet de tarir lentement le flux de lait. Qu’il soit bu par les chevreaux ou par nous n’y change rien. Le pis perd de son attrait à cause de son goût, et les petits passent de plus en plus à l’herbe. La mère s’en trouve soulagée, et les chevreaux deviennent autonomes sur le plan alimentaire. Les chèvres ne laissent les jeunes accéder aux tétines que quelques secondes avant de lever la patte en un geste d’énervement, qui repousse brutalement leur tête. À temps pour l’automne et la période d’accouplement, elles disposent à nouveau de leur corps et de ses réserves pour les futurs petits.

Quant aux abeilles, ce ne sont pas de leurs petits qu’elles veulent se débarrasser à la fin de l’été, mais de leurs mâles. Les faux bourdons,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.