La vie materielle by Duras Marguerite

La vie materielle by Duras Marguerite

Auteur:Duras, Marguerite [Duras, Marguerite]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, Entretien
Éditeur: Si vous lisez tous les livres de cette bibliothèque, à raison d'un livre par semaine, vous en avez pour au moins quarante ans
Publié: 1987-01-01T23:00:00+00:00


Le livre

Le livre, c’est l’histoire de deux personnes qui aiment. C’est ça : qui aiment sans en être prévenues. Ça se passe en dehors du livre. Je dis là quelque chose que je n’ai pas voulu dire dans le livre, mais que je ne devais pas oublier de dire maintenant, même si c’est un peu difficile de trouver les mots pour le faire. Cet amour se tient dans l’impossibilité d’être écrit. C’est un amour qui n’est pas encore atteint par l’écriture. Il est trop fort, plus fort que ces gens. Il n’est pas du tout organisé. Il se vit la nuit et la plupart du temps dans le sommeil. Non, tout amour qui commence, en général, s’organise, et même autour d’un empêchement central à le vivre, il le fait, il se crée des habitudes, des mœurs, les gens mangent, dorment, ils se baisent, ils se disputent, se réconcilient, ils font des tentatives de suicide, ils ont de la tendresse l’un pour l’autre parfois, parfois ils se quittent, reviennent, parfois aussi ils parlent d’autre chose, ils ne pleurent pas tout le temps. Ici, ils ne font rien, ils ne font pas l’amour, ils attendent dans le noir, quelquefois il veut la tuer. Je crois moi qu’il aurait dû la tuer, qu’il devait y arriver mais ça m’est apparu comme une solution un peu forcée, précoce. Je peux dire qu’il s’agit d’un amour absurde sans sujets, comme le sourire d’Alice est sans visage à travers le miroir, mais ce serait abstrait, faux. Non je reviens à ce que je disais, que c’est un amour qui aime déjà, qui envahit et qui reste en deçà de tout ce qu’on pourrait en dire pour des raisons d’ordre religieux et qui de ce fait pourrait être proche d’un besoin de souffrance, d’une raison obscure d’avoir à souffrir pour se rappeler d’une absence sans image, sans visage, sans voix mais qui emporte le corps tout entier, comme sous l’effet de la musique, vers l’émotion qui accompagne la délivrance d’on ne sait quel poids formel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.