La Tour des Anges by Philip Pullman

La Tour des Anges by Philip Pullman

Auteur:Philip Pullman [Pullman, Philip]
La langue: fra
Format: epub
Tags: jeunesse
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


8

LA TOUR DES ANGES

Will demanda :

— Qui est cet homme qui détient le couteau ?

Ils traversaient Oxford à bord de la Rolls-Royce. Sir Charles était assis à l’avant, à demi tourné sur son siège ; Will et Lyra avaient pris place à l’arrière. Pantalaimon, métamorphosé en souris, se reposait entre les mains de la fillette.

— Quelqu’un qui n’a pas plus de droits sur ce couteau que je n’en ai sur L’aléthiomètre, répondit Sir Charles. Malheureusement, pour nous tous, l’aléthiomètre est en ma possession, et c’est cet homme qui a le couteau.

— Mais comment connaissez-vous l’existence de cet autre monde ?

— Je sais un tas de choses que vous ignorez. Cela vous étonne ? Je suis beaucoup plus âgé que vous, et beaucoup mieux informé. Il existe un certain nombre de portes entre ce monde-ci et l’autre ; ceux qui connaissent leurs emplacements peuvent voyager aisément entre les deux. Il existe à Cittàgazze une Guilde de soi-disant Érudits qui ne s’en privaient pas autrefois.

— Vous n’êtes pas d’ici ! s’exclama Lyra tout à coup. Vous venez de cet autre monde, pas vrai ?

Une fois de plus, elle ressentit cet étrange tiraillement de la mémoire ; elle aurait parié qu’elle avait déjà vu cet homme quelque part.

— Non, c’est faux, répondit-il.

Will intervint :

— Si on veut reprendre le couteau à cet homme, on a besoin d’en savoir plus sur lui. Car je doute qu’il nous le donne de son plein gré, n’est-ce pas ?

— Certainement pas. Ce couteau est l’unique chose capable de repousser les Spectres. Ce ne sera pas une tâche facile, assurément.

— Les Spectres ont peur du couteau ?

— Oui, terriblement.

— Pourquoi attaquent-ils uniquement les adultes ?

— Vous n’avez pas besoin de le savoir pour l’instant. C’est sans importance. Lyra, ajouta Sir Charles en se tournant vers la fillette, parle-moi un peu de ton surprenant compagnon.

Il faisait allusion à Pantalaimon. Dès qu’il prononça ces mots, Will comprit que le serpent caché dans la manche du vieil homme était un daemon lui aussi, et que Sir Charles venait certainement du même monde que Lyra. Il l’interrogeait sur Pantalaimon afin de donner le change ; il ignorait donc que Will avait entr’aperçu son daemon.

Lyra plaqua Pantalaimon contre sa poitrine, et celui-ci se métamorphosa aussitôt en gros rat noir. Il enroula sa longue queue autour du poignet de la fillette et foudroya Sir Charles avec ses yeux rouges.

— Vous n’étiez pas censé le voir, normalement, dit-elle. C’est mon daemon. Vous autres, dans ce monde, vous croyez que vous n’avez pas de daemon, mais c’est faux. Le vôtre, il aurait l’apparence d’un bousier !

Il rétorqua du tac au tac :

— Si les pharaons de l’ancienne Égypte s’estimaient flattés d’être représentés par un scarabée, je ne vais pas me plaindre. Ainsi, tu viens d’un monde encore différent. Très intéressant. L’aléthiomètre vient du même endroit que toi, ou bien tu l’as volé au cours de tes pérégrinations ?

— On me l’a donné ! répondit Lyra, furieuse. C’est le Maître de Jordan Collège qui me l’a remis. Il m’appartient légalement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.