La Subversion Du Christianisme by Ellul Jacques

La Subversion Du Christianisme by Ellul Jacques

Auteur:Ellul, Jacques [Ellul, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 1983-12-31T23:00:00+00:00


* * *

1.

Cf. entre tant d’autres, D. Sourdel, L’Islam médiéval, Paris, PUF, 1979, et sur l’influence des mystiques musulmans, Mircea Eliade, Histoire des croyances et idées religieuses, Payot, 1983, t. III, § 283. Et : Islam et Christianisme, no spécial de Foi et Vie, 1983.

2.

H. Pirenne, Mahomet et Charlemagne, Paris, Payot, 1937.

3.

Ce qui d’ailleurs a fait regretter à certains fervents de l’Islam que les Arabes aient été finalement vaincus et refoulés. Quel merveilleux empire civilisé on aurait eu si l’Europe avait été tout envahie. Cette prise de position, inverse de celle qui avait cours jusque vers 1950 en histoire, conduit à oublier les horreurs de l’Islam, la cruauté affreuse, la torture généralisée, l’esclavage, et l’intolérance absolue malgré les bons apôtres qui soutiennent la tolérance de l’Islam. Nous y reviendrons. Il suffit de constater que partout où l’Islam s’est installé, les Églises si vivantes, si fortes d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure ont simplement disparu. Et que toutes les cultures originelles différentes que Rome et les Germains avaient respectées ont été anéanties, dans tous les lieux conquis par les Arabes.

4.

L’excellente étude de G. Bousquet, L’Éthique sexuelle de l’Islam. Paris, Maison-neuve, coll. « Islam d’hier et d’aujourd’hui », 1966. Et la pratique du Prophète lui-même n’a pas été particulièrement édifiante envers les femmes — or il est bien dit qu’il faut en tout imiter le Prophète…

5.

Et en dehors des guerres, il y avait le système de l’expédition brutale, ayant uniquement pour but, justement de faire des prisonniers pour les rendre esclaves, ou pour enlever troupeaux et femmes : c’est la razzia. Mot bien arabe !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.